Les Aufguss thématiques

Par JsQuesnel
2018-10-29

La sueur perle sur votre peau à grosses gouttes, et vous êtes empreint d’une bouffée de chaleur suffocante qui vous happe d’un seul coup le visage. Vous avez l’impression de cuire de l’intérieur, et vous remettez probablement le raisonnement logique de votre ami qui vous a entraîné dans le sauna en disant « allez, viens faire un Aufguss, ça va être le fun. » Recroquevillé dans le sauna, souhaitant retourner à l’état de fossile, vous laissez le Maître Aufguss brasser l’air chaud du sauna avec ses mouvements de serviette sur une musique rythmée. Heureusement, au-delà de l’inconfort, se cache un bien-être énergétique profond, qui vous transformera en un véritable adepte des saunas. Et avec la venue des nouveaux Aufguss thématiques, cela pourrait très bien remplacer votre sortie au cinéma du vendredi soir ! 

Les origines 

 

Ce rituel des saunas provient des pays nordiques, et est très populaire Allemagne. La cérémonie est en fait née d’une action plutôt ordinaire : celle d’ouvrir les portes du sauna afin d’y faire entrer de l’air fraîche pour des raisons sanitaires. Tranquillement, cette petite routine a évolué en y ajoutant des mouvements de serviette afin de mieux déplacer l’air et les huiles essentielles afin de rajouter une bonne odeur, jusqu’à devenir un véritable spectacle, dirigé par un Maître Aufguss qui fait tourbillonner sa serviette de façon plutôt complexe. Au Québec, SKYSPA fut le premier spa à instaurer ce rituel grâce aux voyages du président de la compagnie en Allemagne. C’est Patrick Rake lui-même qui a formé les premiers maîtres Aufguss du spa.  

Comment ça fonctionne 

 

La chaleur du sauna est augmentée lorsque de l’eau infusée d’huiles essentielles est versée sur les pierres brûlantes, diffusant à la fois les parfums agréables des huiles au contacte de la chaleur. Pour aider les participants à résister à celle-ci, de la glace et des fruits congelés sont distribués à la moitié du rituel qui dure une 15e de minutes. Lorsque le rituel est terminé, le maître Aufguss guide les convives vers la chute froide, où ils s’immergent complètement. Il en résulte une sensation de bien-être incroyable dû au choc thermique, et aux bienfaits de la thermothérapie sur le corps et l’esprit. Au Québec, la culture des saunas est légèrement différente qu’en Europe, où les gens profitent des installations en étant nus sur leur serviette dans les saunas. Il s’agit d’une question purement hygiénique ; la chaleur et l’humidité fait proliférer les bactéries sous les maillots de bains. Mais ne vous inquiétez pas, avec maillot ou non, les effets de la thermothérapie restent les mêmes ! 

Pour plus d’informations sur les bienfaits des Augfuss, allez lire notre article de blogue Les séances de sauna Aufguss : une découverte ! 

De véritables pièces de théâtre 

 

Mesdames et Messieurs, préparez vos bouteilles d’eau et installez vous bien sur vos serviettes, car en Allemagne, ce rituel est un véritable spectacle ludique (pour les plus curieux, allez visionner cet Aufguss au thème d’Alice aux pays des merveilles). En effet, les maître Aufguss ne manquent pas de créativité et d’audace afin d’élaborer leur personnage, costumes, et accessoires. Allant de l’éventail jusqu’au parapluie, les idées abondent afin d’user du sauna telle une scène ou prend vie des décors et des projections dignes d’un conte de fée…ou d’un film d’action. Il existe même des compétitions internationales, où pendant plusieurs jours, des maîtres s’affrontent et sont jugés par des adeptes du sauna. Le rituel de bien-être se transforme alors en spectacle divertissant pour le plaisir des plus résistants à la chaleur.  À ce sujet, plus vous pratiquez de Aufguss, plus vous deviendrez résistant, jusqu’à devenir un vrai Aufguss Warrior. Pour rendre l’expérience plus agréable, certains portent de petits bonnets en laine afin de protéger leur tête de la chaleur, et donc, rester plus longtemps dans le sauna.

Les Aufguss thématiques au SKYSPA 

C’est au tour du SKYSPA de monter sur scène et d’offrir des Aufguss thématiques à sa clientèle. Le spa compte désormais 4 thématiques de rituel des bains uniques : le celtique, le méditatif, le Glow, et le Aufguss signature SKY, chacun variant d’intensité et d’énergie pour bien s’adapter à différents publics. La musique, les odeurs, les costumes des maîtres Aufguss ainsi que les couleurs des néons du sauna changent selon la thématique, pour vous transporter vers une dimension unique du bien-être. Les adeptes de yoga et de bolles tibétains qui recherchent une méditation profonde opteront pour le Aufguss méditatif. Ceux en quête d’aventures intenses et de ludisme monteront à bord du Aufguss Celtique, où le maître de cérémonie leur fera découvrir un monde de Vikings. Et pour les plus curieux qui ont soif de mystère, le Aufguss Glow saura certainement les projeter dans un autre monde grâce blacklights. Quant à ceux qui n'ont jamais tenté l'expérience, le Aufguss signature SKY est la parfaite initiation avec une formule plus traditionnelle, mais toujours teinté de l'énergie dynamique de SKYSPA. 

Pour en savoir plus sur ces Aufguss thématiques consulter notre page d'évènement!

Articles récents

3 idées pour créer une nouvelle routine bien-être pour la rentrée!

Alors que l’été tire doucement à sa fin, il est déjà temps de préparer peu à peu la rentrée. Synonyme de nouveaux départs, c’est l’occasion idéale de faire le tri dans vos habitudes pour créer une routine bien-être qui convient davantage à vos besoins et vos envies. Nous vous proposons donc 3 pistes pour vous aider à faire le plein d’inspiration et d’introspection pour bien commencer la nouvelle saison.



Par

6 façons d'hydrater et de prendre soin de sa peau cet été

La saison estivale et le soleil sont de retour au Québec, à notre grand bonheur. Pour profiter pleinement de cette période festive et éviter la sécheresse de la peau, on vous propose 6 façons de la garder bien hydratée et d’en prendre soin tout au long de l’été. 

Par

10 endroits idylliques où faire un bain de soleil cet été

L’été bat son plein et, si comme nous, vous voulez profiter au maximum des belles journées ensoleillées, on vous a préparé un petit guide des meilleurs endroits où faire un bain de soleil! Que ce soit pour faire le plein d’air frais à l’extérieur ou pour obtenir un joli teint hâlé, ces lieux vous permettront de passer un été des plus magiques à travers la province.

Par
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre.

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 9h à 23h