Tout sur le massage femme enceinte

Par JsQuesnel
2019-05-03

Le massage pour femme enceinte, sécuritaire ou non ?

Être enceinte est une expérience merveilleuse qui peut être éprouvante physiquement et mentalement. L’inconfort physique se joint à ce sentiment incroyable que procure la grossesse, mais peut parfois prendre toute la place : difficulté à trouver une position confortable pour s’endormir, douleurs au bas du dos, lourdeur dans les jambes…

Afin de soulager ces maux, les massages semblent toujours être un bon remède lorsque l’on désire un peu de réconfort et de temps pour reconnecter avec soi-même, mais est-il sécuritaire pour les femmes enceintes de faire appel à la massothérapie ?

 

Les risques du massage pour femme enceinte  

Selon la Fédération québécoise des Massothérapeutes, le massage prénatal ne comporte pas de risques et est très sécuritaire s’il est exécuté en suivant les protocoles établis. Il n’y a pas de contre-indications particulières pour une grossesse normale.

Voici tout de même quelques recommandations :

  1. Il est primordial de se faire masser par un professionnel spécialisé en massage pour femme enceinte.
  2. Il est recommandé d’attendre après le premier trimestre avant de faire appel aux services d’un massothérapeute, puisque c’est dans cette période que le risque de fausse couche est plus élevé.  Certaines institutions vont même refuser de masser après le 8e mois pour ne pas déclencher de contractions.
  3. Si la grossesse est compliquée, il est recommandé consulter un médecin pour avoir son avis avant de prendre un rendez-vous dans un centre.
  4. Manger un peu avant le massage afin d’éviter un taux de glucose trop bas.

Des manœuvres en douceur

Si le massage prénatal ne comporte aucun risque, celui-ci demeure toutefois une pratique minutieuse, car une trop forte pression pourrait causer une chute de pression. Les mouvements sont donc exécutés en douceur et lenteur. Il est à noter que certaines régions sont à éviter telle que les chevilles. Le massage se concentre sur des zones spécifiques des pieds, et des mains, sans oublier les jambes pour réduire l’enflure ainsi que les articulations fragiles. Le massage s’effectue dans une position latérale avec des coussins pour plus de confort.


Les bienfaits

Le massage pour femme enceinte comporte énormément de bienfaits pouvant contribuer à faciliter la grossesse. De plus, c’est le moment parfait pour reconnecter avec soi-même et s’accorder du temps de qualité avant le grand jour.

Voici les bienfaits du massage pour femme enceinte :

  • Amélioration de la mobilité du bassin pour faciliter l’accouchement
  • Soulagement des maux de dos et de la douleur aux jambes
  • Relâchement musculaire des zones de pression
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Meilleur sommeil
  • Assouplis la peau et diminue l’apparition de vergetures
  • Facilite la respiration
  • Détente du corps et de l’esprit

Bref, le massage pour femme enceinte reste une technique minutieuse qui nécessite l’expertise d’un professionnel. En suivant certaines précautions, le massage prénatal est tout à fait sécuritaire, il ne faut donc pas le craindre, mais plutôt le considérer comme un outil pour avoir une grossesse facile. Après tout, qui dit maman heureuse, bébé heureux !



Articles récents

5 rituels bienveillants à intégrer dans votre quotidien en 2024

Après l’heure des bilans de fin d’année vient rapidement la période associée aux résolutions et aux nouveaux objectifs. Pour éviter de vous ajouter une pression supplémentaire, on vous propose plutôt 5 rituels bienveillants qui pourraient rendre votre quotidien plus doux en 2024. En cette nouvelle année, découvrez des gestes et des pratiques simples pour cultiver votre bonheur au-delà des 12 prochains mois.

Par SKYSPA

4 nouveautés festives à découvrir cet hiver au SKYSPA

Alors que l'hiver nous charme avec la féerie de ses paysages enneigés, sa grisaille peut également jouer sur notre moral et notre motivation. Pour égayer les jours frisquets et vous donner envie de profiter davantage de la saison hivernale, un lot de nouveautés et d’événements thématiques vous attendent au SKYSPA depuis le 24 janvier dernier. Découvrez donc notre nouvelle programmation hivernale, valide jusqu’à la fin mars 2024, en consultant tous les détails ci-dessous!

Par SKYSPA

Méditer sous le ciel: les meilleurs endroits pour la méditation en plein air

Alors que les températures descendent doucement, vous pouvez être tenté de rester emmitouflé à l’intérieur. Toutefois, pour combler votre besoin d’air frais et de relaxation, la méditation en plein air peut être une excellente option pour réduire votre stress et améliorer votre humeur. Nous vous proposons donc nos endroits favoris pour vous adonner à cette pratique à l’extérieur et l’intégrer à votre routine bien-être pour une saison froide plus agréable.

Par SKYSPA
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre.

Contactez-nous

2828 Boul. Laurier, 17e étage, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Lundi au jeudi : 10h à 21h

Vendredi et samedi : 10h à 23h

Dimanche : 9h à 21h