Ingrédient du mois : la bette à carde

Par SKYSPA
2015-08-26

C’est la saison de la bette à carde au Québec ! Ne faites pas l’impasse sur ce légume aussi sain que savoureux. Riche en antioxydants, gorgé de vitamines et de minéraux essentiels, on lui prête de nombreuses vertus curatives ! Découvrez ses bienfaits et comment la consommer !

Longtemps méconnue, la bette à carde est une plante herbacée que l’on cultive aussi bien pour ses feuilles que ses tiges. On la récolte de la mi-juin à la mi-octobre. Il existe plusieurs variétés selon la couleur des tiges : verte, blanche, jaune ou rouge. Pour choisir celle qu’il vous faut, gardez en tête que plus c’est coloré, plus c’est sucré.

Les qualités nutritives de la bette à carde

La bette à cadre renferme les vitamines A, C et celles du complexe B mais aussi la vitamine de la coagulation (K). Elle contient également du fer, magnésium et du cuivre. Sa teneur en bétalaïnes, flavonoïdes et en acides phénoliques lui confère la majeure partie de son pouvoir antioxydant. Bouillie, elle constitue une excellente source de cuivre, manganèse et magnésium, des oligo-éléments essentiels pour les femmes. Elle apporte également du calcium et du potassium.

Ses bienfaits pour la santé

Les connaisseurs l’associent directement au traitement du diabète de type 2, car elle est utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle pour contrôler le niveau de glycémie. Elle stimulerait la production d’insuline par les cellules pancréatiques. L’extrait de bette à carde protègerait également les organes contre les effets néfastes du diabète.

Sa forte teneur en antioxydants en fait un bon allié contre les radicaux libres, qui favorisent le vieillissement. Sa consommation aide à prévenir certains cancers, maladies cardiovasculaires et neurodégénératives. Certaines études ont révélé que les flavonoïdes et bétalaïnes qu’elle renferme auraient un effet inhibiteur sur la reproduction des cellules cancéreuses.

Toutefois, évitez d’en consommer si vous souffrez de calculs rénaux ou de pierres au rein. La bette à carde contient beaucoup d’oxalate, un des composants des calculs rénaux. À éviter également si vous suivez un traitement à base d’anticoagulants, pour éviter l’excès de vitamine K.

La bette à carde dans nos plats

Tout comme les épinards, la bette à carde entre surtout dans la composition des salades lorsqu’elle est encore jeune. Elle agrémente aussi les sandwichs et wraps. Mais en général, elle s’apprête surtout à la cuisson. Les feuilles peuvent être sautées, cuites à la vapeur avec un filet de citron ou intégrées dans les quiches, raviolis, omelettes, pizzas, lasagnes, etc. Les tiges se préparent plutôt à la manière des asperges et sont idéalement rôties. Ce légume est également délicieux en gratin avec une sauce béchamel ou en tourte.

Bon à savoir

On trouve plus d’antioxydants dans les feuilles de la bette à carde rouge comparée aux autres variétés. L’idéal est de la cuire au four pour préserver son pouvoir antioxydant. La cuisson par friture ou sous pression réduit la quantité d’antioxydants jusqu’à 19%. Notez que la bette à carde est meilleure lorsqu’elle est bien ferme et sans taches brunes.

Avez-vous déjà goûté à notre ingrédient du mois ? Comment la consommez-vous ? N’hésitez pas à partager vos idées de recettes en commentaire !

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