Top 5 des effets néfastes de la malbouffe sur votre organisme

Par SKYSPA
2014-04-16

La malbouffe est nocive pour notre organisme, et ses conséquences sur notre santé sont désastreuses à long terme. Les études scientifiques déplorent un véritable problème de santé publique, les constats sont alarmants et, malgré cela, les grandes chaînes de restauration rapide ne désemplissent pas et les rayons des supermarchés sont remplis d’aliments dont nous pourrions pourtant nous passer.

En effet, la malbouffe est composée d’aliments :

  • Trop riches en graisse
  • Trop riches en sucre et en sel
  • Avec un faible apport en fibres (voire inexistant!)
  • Avec un faible apport en vitamines
  • Bourrés de produits chimiques

La malbouffe étant nocive à tous points de vue, voici un top 5 de ses effets néfastes !

1- Maladies cardiovasculaires

Des chercheurs de l’Institut de Cardiologie de Montréal ont mené une étude en 2012 : un repas de « malbouffe », donc peu équilibré sur le plan diététique et composé essentiellement d’ingrédients gras saturés, était responsable d’un fonctionnement plus difficile de nos artères.
Pour preuve, l’étude a souligné que les artères se dilataient 24% moins bien après un repas de malbouffe, comparativement à l’état de jeûne. Le sang aura donc tendance à coaguler plus facilement et donc à former des caillots bouchant ainsi les artères, avec les conséquences que l’on connait : le cœur n’est plus approvisionné en sang, la crise cardiaque survient. De plus, on constate une hausse du taux de mauvais cholestérol sanguin ainsi que des triglycérides, augmentant ainsi le risque d’accidents vasculaires.

2- Surpoids voire obésité

L’obésité est en hausse au Québec. Selon l’Association Médicale Canadienne, on compte 57% de personnes adultes en surpoids au Québec dont 22% de personnes obèses. La malbouffe, trop riche en graisse, a des effets désastreux sur notre poids, encore plus avec le manque d’activité physique régulière. La malbouffe entraîne l’organisme dans un cercle vicieux, la prise de poids rapide ayant tendance à le décourager de pratiquer une activité sportive car il se fatigue plus vite, et est donc moins enclin à l’effort.

3- Diabète

Avec une alimentation déséquilibrée et trop riche en graisse et en sucre, les risques de diabète sont accrus avec les désordres métaboliques que cela suppose : un taux trop élevé de sucre dans le sang provoque une hyperglycémie chronique, et l’organisme ne peut plus réguler la glycémie car il ne produit plus suffisamment d’insuline, censée l’y aider. Le diabète de type 2, qui se manifeste en général après 40 ans, touche de plus en plus d’enfants et d’adolescents à cause de cette mauvaise hygiène de vie.

4- Hypertension artérielle

Les repas de malbouffe contiennent généralement trop de sel, ce qui est particulièrement mauvais pour la pression artérielle qui augmente plus que de raison. Une pression excessive du sang détériore les parois des vaisseaux sanguins et augmente, à long terme, les risques de développer des maladies du cœur.

5- Risques de cancer

Le risque de développer un ou plusieurs cancers augmente avec la consommation d’aliments trop gras et trop sucrés : prostate, pancréas, intestins, utérus, etc. plusieurs organes sont mis en danger d’autant plus qu’ils subissent déjà les effets néfastes cités plus haut. L’organisme s’affaiblit et l’espérance de vie diminue.

En clair, les effets néfastes vont bien au-delà d’un simple malaise ou d’une fatigue passagère, l’organisme subit les conséquences d’une alimentation déséquilibrée, couplée à une sédentarité en constante augmentation, notre santé se détériore à tous les niveaux. A ce propos, un autre effet néfaste de la malbouffe que les chercheurs mettent de plus en plus en avant est l’augmentation de 39% des risques d’allergies, d’asthme et d’eczéma chez les enfants et les adolescents qui consomment de la nourriture de type fast-food plus de trois fois par semaine, selon des chercheurs de l’université d’Auckland en Nouvelle-Zélande. De quoi remettre sérieusement en question nos habitudes alimentaires, si ce n’est pas déjà fait !

Articles récents

5 rituels bienveillants à intégrer dans votre quotidien en 2024

Après l’heure des bilans de fin d’année vient rapidement la période associée aux résolutions et aux nouveaux objectifs. Pour éviter de vous ajouter une pression supplémentaire, on vous propose plutôt 5 rituels bienveillants qui pourraient rendre votre quotidien plus doux en 2024. En cette nouvelle année, découvrez des gestes et des pratiques simples pour cultiver votre bonheur au-delà des 12 prochains mois.

Par SKYSPA

4 nouveautés festives à découvrir au SKYSPA

Alors que l'hiver nous charme avec la féerie de ses paysages enneigés, sa grisaille peut également jouer sur notre moral et notre motivation. Pour égayer les jours frisquets et vous donner envie de profiter davantage de la saison hivernale, un lot de nouveautés et d’événements thématiques vous attendent au SKYSPA depuis le 24 janvier dernier. Découvrez donc notre nouvelle programmation hivernale, valide jusqu’à la fin mars 2024, en consultant tous les détails ci-dessous!

Par SKYSPA

Méditer sous le ciel: les meilleurs endroits pour la méditation en plein air

Alors que les températures descendent doucement, vous pouvez être tenté de rester emmitouflé à l’intérieur. Toutefois, pour combler votre besoin d’air frais et de relaxation, la méditation en plein air peut être une excellente option pour réduire votre stress et améliorer votre humeur. Nous vous proposons donc nos endroits favoris pour vous adonner à cette pratique à l’extérieur et l’intégrer à votre routine bien-être pour une saison froide plus agréable.

Par SKYSPA
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre.

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à 23h