SUISSE

Par SkySpa
2016-05-24

De magnifiques paysages alpins qui invitent à la détente, des sources thermales de haute qualité procurant une chaleur réconfortante, le calme reposant des lieux : bienvenue en Suisse !

La spécialité « zen » de la Suisse : le thermalisme

Élément essentiel de la culture helvétique, les bains thermaux sont une tradition ancestrale incontournable en Suisse. Se relaxer dans un bain thermal, que ce soit dans un but déstressant ou médical, est tout ce qu’il y a de plus naturel pour les Suisses. La demande est telle que l’on envisagerait même de forer pour trouver d’autres sources thermales.

En hiver, c’est l’activité après-ski qui s’impose ! Le pays héberge de nombreuses stations thermales, accessibles toute l’année, pour se ressourcer au milieu d’un paysage apaisant et enchanteur.

Origines des thermes suisses

Le thermalisme suisse est un héritage de la civilisation romaine. Le peuple romain avait coutume de se soigner par l’hydrothérapie. Ce qui explique la présence de nombreuses constructions dédiées au thermalisme comme les aqueducs, qui remontent à l’Antiquité.

Les villes thermales datant de l’occupation romaine sont toujours aussi prisées. C’est le cas de plusieurs grands centres thermaux tels que : Avenches, appelés Aventicum à l’époque, Yverdon-les-Bain (Eburodunum), Berne, Schleitheim (Juliomaqus) ou encore les thermes de Windisch (Vindonissa). La ville thermale de Baden, autrefois Aquae Helveticae, jouit d’une grande réputation grâce à ses 18 sources sulfureuses qui sont les plus concentrées en minéraux dans toute la Suisse.

Les différents soins dans une cure thermale

Une cure thermale dure en moyenne 18 jours pour des résultats efficients. Néanmoins, la durée dépend de l’état de santé du curiste et de la maladie à traiter. Un médecin thermal l’accompagne dans chaque étape de sa cure (au moins trois visites pendant le séjour).

Le médecin réalise d’abord un bilan de santé pour vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication et pour déterminer les thérapies les plus adaptées au patient. Puis, il prescrit un programme de soins quotidiens, individuels et collectifs (3 à 6 soins par jour + phase de repos).

Le thermalisme regroupe trois groupes de traitements :

  • Hydrothérapie générale (externe) incluant les différents bains, douches, aquagym, massages sous l’eau et l’enveloppement de boue etc.
    Objectifs : traiter les affections dermatologiques et circulatoires, soulager les douleurs musculaires et articulaires, combattre le stress, la dépression et l’insomnie etc. ;
  • Hydrothérapie locale (interne) comme la nébulisation, la pulvérisation, le gargarisme et l’inhalation.
    Objectif : venir à bout des affections respiratoires et des allergies (sinusites, rhinites, toux chroniques etc.) ;
  • La cure de boisson d’eau thermale, toujours utilisée à l’état pur (sans aucun traitement et ne contient aucune bactérie).
    Objectif : soigner les troubles de la digestion (colite, inflammation intestinale, constipation) et les infections urinaires.

Bienfaits des eaux guérisseuses

  • Peau douce et hydratée :
  • Sensation de mieux-être ;
  • Effets bénéfiques contre les problèmes de peau (acné, eczéma, prurit, champignons, couperose etc.) ;
  • Moins de médicaments anti-inflammatoires et d’antidouleurs ;
  • Stimulation de la circulation sanguine;
  • Soulagement des affections articulaires chroniques ;
  • Amélioration de la qualité de vie, surtout en cas de maladies chroniques ;
  • Sommeil de qualité.

Conseils et contre-indications

Une cure thermale ne remplace pas un traitement médical. Toutefois, elle contribue à l’amélioration de la santé globale, à l’efficacité d’une thérapie en cours et à retrouver une meilleure qualité de vie ainsi qu’un mental plus solide face à la maladie.

Sont dispensées de cure thermale, les personnes souffrant de maladie infectieuse (en cours), poussée de maladie inflammatoire, insuffisance cardiaque et respiratoire, cancer en phase évolutive et d’infections actives.

Autres pratiques « zen » suisses

Pour leur bien-être et leur santé, les Suisses font aussi beaucoup de sport. Le ski et la randonnée sont les plus populaires. Notons également la vie en montagne, la thalassothérapie et la balnéothérapie.

En savoir plus

Pour plus d’informations sur les cures thermales, consultez :

1- http://www.myswitzerland.com/fr/thermes.html

2- http://www.loisirs.ch/actualites/21637/top-10-des-meilleurs-bains-thermaux-de-suisse-romande

3- http://www.indexsante.ca/chroniques/390/hydrotherapie-et-thermalisme.php

Articles récents

10 podcasts motivants et inspirants à écouter ce printemps 

Écouter des podcasts peut être une excellente façon de se motiver et de faire le plein d’inspiration ce printemps. Que vous ayez envie d’apprendre ou simplement besoin de vous détendre, les podcasts peuvent accompagner vos tâches quotidiennes et vos activités physiques en les rendant encore plus agréables. Peu importe vos centres d’intérêt, du développement personnel à l’entrepreneuriat, de l’alimentation au sport, de l’histoire aux sciences ou de la santé à la créativité, il y en a vraiment pour tous les goûts. Voici donc quelques idées de podcasts à ajouter à votre liste de lecture cette saison! 

Par SkySpa

4 étapes simples pour désencombrer votre quotidien ce printemps

Saison propice au renouveau et à la transformation, le printemps est un moment idéal pour désencombrer votre quotidien et faire de l’espace pour ce qui compte vraiment pour vous. Pour vous aider à savoir où commencer, on vous propose 4 étapes simples pour rendre votre ménage de printemps plus efficace et agréable. 

Par SkySpa

5 types de méditations à essayer pour réduire son stress

Pour réduire votre niveau de stress ou pour apprendre à vivre davantage dans le moment présent, la méditation peut être un outil puissant pour vous sentir mieux au quotidien. Contrairement à ce que les sceptiques croient, il n’existe pas qu’une seule façon de méditer, il s’agit simplement de trouver la technique qui convient à vos besoins et à votre style de vie. Voici donc 5 types de méditations pour favoriser votre paix intérieure et intégrer plus de douceur à votre année 2023 dès aujourd’hui!

Par SkySpa
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre.

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 9h à 23h


 

Du 29 mai au 1er juin inclusivement, l'expérience thermique et le bistro seront indisponibles. Il est toutefois possible de réserver un soin durant cette période.