Quels sont les bienfaits du sauna après le sport?

Par SkySpa
2017-06-01

Les bienfaits du sauna sont nombreux, notamment la détente après le sport, mais pas que ! Découvrez les bonnes raisons d’aller au sauna après l’entraînement.

Une récupération totale

Le sauna est idéal pour bien récupérer après une activité physique intense. En effet, il apaise l’esprit et décuple les effets de l’endorphine, hormone du bien-être sécrétée pendant et après l’activité physique. L’endorphine diminue les douleurs musculaires après l’entraînement.

À cela s’ajoute l’effet de la chaleur qui favorise la détente musculaire et celui de la sudation qui élimine les toxines. La combinaison de toutes ces actions réduit considérablement les risques de courbatures du lendemain. Sans compter que la qualité de votre sommeil n’en sera que meilleure. Et ce n’est un secret pour personne que le sommeil est primordial pour rester en forme.

Des effets positifs sur les muscles

Bien qu’il ne participe pas directement à la construction musculaire, le sauna y contribue indirectement en favorisant la récupération et une meilleure sécrétion de l’hormone de croissance musculaire. De plus, la forte température développe l’élasticité des muscles et l’extensibilité des articulations qui sont plus mobiles au chaud.

Amélioration des performances physiques

L’un des plus grands bienfaits du sauna en général est l’amélioration du système cardio-vasculaire grâce au choc thermique généré par l’alternance du sauna chaud et des douches froides. L’intérêt pour les sportifs est que l’activation de la circulation sanguine permet une meilleure oxygénation des muscles. De plus, avec un bon système cardio-vasculaire, vous serez plus apte à dépasser vos limites tout en préservant votre santé.

Régulation énergétique

L’alternance du chaud et du froid que l’on expérimente au sauna agit également sur la production de cortisol plasmatique, une hormone produite par les glandes surrénales qui participe à la régulation du métabolisme des différents groupes alimentaires. Cela favorise une meilleure récupération énergétique et facilite l’adaptation physiologique : une condition importante pour les sportifs.

Une peau plus ferme

Les bienfaits du sauna pour la peau ne sont plus à prouver. On sait aussi qu’en perdant du poids, l’élasticité de la peau peut être mise à rude épreuve : il en résulte parfois des vergetures. La pratique du sauna réduit considérablement les risques de développer ces marques disgracieuses, ou du moins contribue à en estomper l’apparence, en raffermissant la peau.

Perte musculaire au sauna : un mythe

Ceux qui font de la musculation se privent du sauna de peur que la chaleur ne fasse fondre la masse qu’ils ont durement gagnée. Pourtant, la sudation ne fait pas fondre les muscles. En revanche, il fait perdre beaucoup d’eau, donc il faudra boire beaucoup d’eau avant et après le sauna pour ne pas être déshydraté.

Conseils pour utiliser le sauna à bon escient

  • Comme indiqué plus haut, le premier réflexe avant une séance de sauna est de bien se réhydrater ;
  • Pour des questions d’hygiène, mais aussi pour bien récupérer, prenez une douche fraîche avant le sauna pour vous débarrasser de vos sueurs après le sport ;
  • Ne restez pas dans le sauna plus de 15 minutes par session ;
  • Prenez une douche bien froide entre chaque session pour que votre température corporelle ne grimpe pas trop. Observez ensuite une pause de 5 minutes au moins avant de retourner dans le sauna;
  • Buvez un thé apaisant après la séance pour augmenter l’effet reposant du sauna et pour s’hydrater en même temps.

Aujourd’hui, la plupart des centres de bien-être sont équipés d’une salle de fitness couplée à un bain scandinave. Il ne devrait donc pas être difficile de s’accorder un temps de détente après l’effort. Ne passez plus à côté du sauna lorsque vous avez fini votre séance d’entraînement !

Vous aussi vous associez le sauna et le sport ? Votre expérience nous intéresse. N’hésitez pas à commenter !

Articles récents

10 podcasts motivants et inspirants à écouter ce printemps 

Écouter des podcasts peut être une excellente façon de se motiver et de faire le plein d’inspiration ce printemps. Que vous ayez envie d’apprendre ou simplement besoin de vous détendre, les podcasts peuvent accompagner vos tâches quotidiennes et vos activités physiques en les rendant encore plus agréables. Peu importe vos centres d’intérêt, du développement personnel à l’entrepreneuriat, de l’alimentation au sport, de l’histoire aux sciences ou de la santé à la créativité, il y en a vraiment pour tous les goûts. Voici donc quelques idées de podcasts à ajouter à votre liste de lecture cette saison! 

Par SkySpa

4 étapes simples pour désencombrer votre quotidien ce printemps

Saison propice au renouveau et à la transformation, le printemps est un moment idéal pour désencombrer votre quotidien et faire de l’espace pour ce qui compte vraiment pour vous. Pour vous aider à savoir où commencer, on vous propose 4 étapes simples pour rendre votre ménage de printemps plus efficace et agréable. 

Par SkySpa

5 types de méditations à essayer pour réduire son stress

Pour réduire votre niveau de stress ou pour apprendre à vivre davantage dans le moment présent, la méditation peut être un outil puissant pour vous sentir mieux au quotidien. Contrairement à ce que les sceptiques croient, il n’existe pas qu’une seule façon de méditer, il s’agit simplement de trouver la technique qui convient à vos besoins et à votre style de vie. Voici donc 5 types de méditations pour favoriser votre paix intérieure et intégrer plus de douceur à votre année 2023 dès aujourd’hui!

Par SkySpa
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre.

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 9h à 23h


 

Du 29 mai au 1er juin inclusivement, l'expérience thermique et le bistro seront indisponibles. Il est toutefois possible de réserver un soin durant cette période.