Le froid, ennemi de la peau : ses effets néfastes


Ce n’est un secret pour personne : le froid est loin d’être le meilleur ami de la peau. À l’approche de l’hiver, le teint devient terne, les lèvres sont gercées et on a des sensations de tiraillement sur le visage. Le froid est-il le seul responsable de tous ces effets? Voici quelques causes qui pourraient expliquer ces petits désagréments…
Les causes
Les températures basses, les vents froids, la basse humidité, et les systèmes de chauffage sont les principales causes de la sècheresse de la peau. Lorsque votre peau renferme plus d’humidité que l’air ambiant, celle-ci à tendance à s’évaporer, vous privant de l’hydratation qu’il vous faut.
En hiver, on a tendance à traîner plus longtemps sous l’eau chaude. Cette habitude peut contribuer à l’assèchement de la peau. En effet, les douches et les bains chauds fragilisent la couche supérieure de la peau, la rendant plus sensible aux irritations.
Le manque de soleil rend le teint plus terne, moins éclatant. Pour avoir une dose suffisant de vitamine D, il faut s’exposer au soleil pendant au moins 15 minutes par jour. Le manque de vitamine D affaiblit le système immunitaire et le niveau d’énergie, ce qui se reflètera très vite sur votre peau. Toutefois, n’oubliez pas de protéger votre peau contre les rayons UV, même l’hiver pour éviter son vieillissement prématuré. Appliquez une bonne couche de crème solaire sur votre visage et votre cou tous les matins avant de sortir.
Les remèdes
Prenez des douches tièdes et limitez leur durée. Il est aussi recommandé d’hydrater votre peau en appliquant une lotion riche dans les 20 minutes suivant votre douche, pour bien sceller l’humidité.
Hydratez-vous en absorbant une grande quantité de fluides : eau, tisanes, soupes… Évitez toutefois le café et l’alcool qui ont un effet plutôt déshydratant sur votre corps. Il faut aussi hydrater la surface de la peau en y appliquant une crème, une lotion, ou un gel hydratant. N’oubliez pas de vous hydrater aussi les lèvres, les pieds et les mains.
Couvrez-vous lorsque vous sortez. Protégez votre peau du vent et du froid en portant un foulard, des gants et une tuque, même si vous ne faites qu’une petite marche pour vous rendre au stationnement!.
Contrôlez votre atmosphère. Pendant la nuit, baissez autant que possible la température du chauffage. Tentez plutôt de vous réchauffer en vous couvrant bien. Portez un pyjama et des bas chauds et confortables, et utilisez autant de couvertures que nécessaire. Considérez aussi l’utilisation d’un humidificateur; il est même possible d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (la menthe, l’eucalyptus et la lavande ont des effets relaxants). La qualité de votre sommeil s’en trouvera nettement améliorée et votre peau gardera son hydratation.
Articles récents
10 podcasts motivants et inspirants à écouter ce printemps
Écouter des podcasts peut être une excellente façon de se motiver et de faire le plein d’inspiration ce printemps. Que vous ayez envie d’apprendre ou simplement besoin de vous détendre, les podcasts peuvent accompagner vos tâches quotidiennes et vos activités physiques en les rendant encore plus agréables. Peu importe vos centres d’intérêt, du développement personnel à l’entrepreneuriat, de l’alimentation au sport, de l’histoire aux sciences ou de la santé à la créativité, il y en a vraiment pour tous les goûts. Voici donc quelques idées de podcasts à ajouter à votre liste de lecture cette saison!
4 étapes simples pour désencombrer votre quotidien ce printemps
Saison propice au renouveau et à la transformation, le printemps est un moment idéal pour désencombrer votre quotidien et faire de l’espace pour ce qui compte vraiment pour vous. Pour vous aider à savoir où commencer, on vous propose 4 étapes simples pour rendre votre ménage de printemps plus efficace et agréable.
5 types de méditations à essayer pour réduire son stress
Pour réduire votre niveau de stress ou pour apprendre à vivre davantage dans le moment présent, la méditation peut être un outil puissant pour vous sentir mieux au quotidien. Contrairement à ce que les sceptiques croient, il n’existe pas qu’une seule façon de méditer, il s’agit simplement de trouver la technique qui convient à vos besoins et à votre style de vie. Voici donc 5 types de méditations pour favoriser votre paix intérieure et intégrer plus de douceur à votre année 2023 dès aujourd’hui!