Le froid, ennemi de la peau : ses effets néfastes


Ce n’est un secret pour personne : le froid est loin d’être le meilleur ami de la peau. À l’approche de l’hiver, le teint devient terne, les lèvres sont gercées et on a des sensations de tiraillement sur le visage. Le froid est-il le seul responsable de tous ces effets? Voici quelques causes qui pourraient expliquer ces petits désagréments…
Les causes
Les températures basses, les vents froids, la basse humidité, et les systèmes de chauffage sont les principales causes de la sècheresse de la peau. Lorsque votre peau renferme plus d’humidité que l’air ambiant, celle-ci à tendance à s’évaporer, vous privant de l’hydratation qu’il vous faut.
En hiver, on a tendance à traîner plus longtemps sous l’eau chaude. Cette habitude peut contribuer à l’assèchement de la peau. En effet, les douches et les bains chauds fragilisent la couche supérieure de la peau, la rendant plus sensible aux irritations.
Le manque de soleil rend le teint plus terne, moins éclatant. Pour avoir une dose suffisant de vitamine D, il faut s’exposer au soleil pendant au moins 15 minutes par jour. Le manque de vitamine D affaiblit le système immunitaire et le niveau d’énergie, ce qui se reflètera très vite sur votre peau. Toutefois, n’oubliez pas de protéger votre peau contre les rayons UV, même l’hiver pour éviter son vieillissement prématuré. Appliquez une bonne couche de crème solaire sur votre visage et votre cou tous les matins avant de sortir.
Les remèdes
Prenez des douches tièdes et limitez leur durée. Il est aussi recommandé d’hydrater votre peau en appliquant une lotion riche dans les 20 minutes suivant votre douche, pour bien sceller l’humidité.
Hydratez-vous en absorbant une grande quantité de fluides : eau, tisanes, soupes… Évitez toutefois le café et l’alcool qui ont un effet plutôt déshydratant sur votre corps. Il faut aussi hydrater la surface de la peau en y appliquant une crème, une lotion, ou un gel hydratant. N’oubliez pas de vous hydrater aussi les lèvres, les pieds et les mains.
Couvrez-vous lorsque vous sortez. Protégez votre peau du vent et du froid en portant un foulard, des gants et une tuque, même si vous ne faites qu’une petite marche pour vous rendre au stationnement!.
Contrôlez votre atmosphère. Pendant la nuit, baissez autant que possible la température du chauffage. Tentez plutôt de vous réchauffer en vous couvrant bien. Portez un pyjama et des bas chauds et confortables, et utilisez autant de couvertures que nécessaire. Considérez aussi l’utilisation d’un humidificateur; il est même possible d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (la menthe, l’eucalyptus et la lavande ont des effets relaxants). La qualité de votre sommeil s’en trouvera nettement améliorée et votre peau gardera son hydratation.
Articles récents
Méditer sous le ciel: les meilleurs endroits pour la méditation en plein air
Alors que les températures descendent doucement, vous pouvez être tenté de rester emmitouflé à l’intérieur. Toutefois, pour combler votre besoin d’air frais et de relaxation, la méditation en plein air peut être une excellente option pour réduire votre stress et améliorer votre humeur. Nous vous proposons donc nos endroits favoris pour vous adonner à cette pratique à l’extérieur et l’intégrer à votre routine bien-être pour une saison froide plus agréable.
4 façons de créer une oasis de détente chez-soi cet hiver
L’hiver est une saison qui peut être difficile pour le moral, c’est donc le moment idéal de vous créer une ambiance relaxante et réconfortante à la maison. Pour adoucir cette transition saisonnière, transformez votre chez-vous en un havre de paix grâce à nos astuces simples. De l’aménagement d’un coin de relaxation à l’intégration de l’aromathérapie, plongez dans le confort de votre propre oasis de détente cet hiver.
5 façons d’adapter sa routine beauté aux changements saisonniers
Alors que la nature se pare de teintes chaudes et que l'air s’adoucit, l’automne vous invite à ralentir la cadence, mais également à préparer votre corps et votre peau à la saison froide. Par conséquent, c’est le moment idéal pour adapter votre routine beauté au même rythme que les changements saisonniers. Nous vous proposons donc 5 façons de faciliter cette transition dans votre routine bien-être pour un automne aussi apaisant que revigorant.