L’ingrédient du mois : GRAINE DE LIN

Par SkySpa
0000-00-00

Le lin est une variété de Linacées cultivée depuis des millénaires. Connu surtout pour son usage dans le textile, le lin produit des graines qui ont une multitude de vertus pour la santé et le bien-être. Le point sur leurs bienfaits !

Différentes variétés

On répertorie près de 200 variétés de lin, sauvages pour la plupart. Le Linum usitatissimum est l’espèce que l’on cultive pour ses fibres. Le lin doré et le lin brin sont quant à eux, les espèces comestibles.

Source d’Oméga-3, de vitamines et de minéraux

Saviez-vous qu’il suffit d’une cuillérée d’huile de graines de lin pour obtenir 8 g d’oméga-3 ? En consommer régulièrement assure ainsi un apport adéquat en acides gras essentiels que le corps humain ne peut synthétiser. Les graines de lin sont aussi riches en vitamines : E, B1, B2, B3, B5 et B6. Sans oublier les minéraux : calcium, zinc, fer, potassium, sélénium, magnésium et manganèse.

Forte teneur en lignanes

Les lignanes sont de puissants antioxydants, nécessaires à la lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement. Les graines de lin se distinguent par leur richesse en lignanes : elles en contiennent 800 fois plus que les autres aliments, à quantité égale ! Plusieurs études montrent que ces composés phénoliques ralentissent la multiplication des cellules cancéreuses, particulièrement celles du sein !

Les bienfaits sur la santé

1- Cholestérol et maladies cardiovasculaires : la consommation quotidienne de 20 g de graines de lin réduirait le taux de mauvais cholestérol (LDL, VLDL) tout en augmentant celui du « bon » cholestérol. Cette cure peut être utilisée à titre de prévention ou en complément d’un traitement. Une action va de pair avec l’entretien des artères et réduit ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.

2- Transit : grâce à leur pouvoir absorbant, les graines de lin pompent l’eau contenue dans les aliments et alourdissent les selles. Résultat : le transit intestinal devient plus facile. En cas de constipation, elles constituent une bonne alternative naturelle. Elles préviennent également les calculs biliaires, et les dissolvent.

3- Ménopause : grâce aux lignanes, les graines de lin aident à soulager les bouffées de chaleur, très fréquentes une fois la ménopause en marche. Qualifiés de phytoestrogènes, ces composés auraient une propriété anti-oestrogénique capable de les atténuer.

Pourquoi préférer les graines à l’huile de lin ?

L’huile de lin est utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle, notamment dans le traitement des troubles cutanés. Elle améliore également la santé des cheveux et des ongles ! Cependant, l’huile de lin devient toxique si elle n’est pas fraîche. Elle rancit rapidement au contact de l’oxygène et de la lumière.

À l’opposé, les graines de lin se conservent beaucoup mieux : une fois moulues, elles peuvent rester 5 jours maximum au réfrigérateur. L’idéal est de moudre la quantité désirée juste avant l’utilisation pour un usage optimal !

Comment consommer les graines de lin ?

Il existe plusieurs façons d’intégrer les graines de lin à l’alimentation. Vous pouvez les ajouter à vos préparations (salades, gâteaux, etc.) ou en agrémenter votre yaourt ou votre bol de céréales. Commencez par incorporer 5 ml par jour puis augmentez la dose graduellement jusqu’à 30 ml (l’équivalent de 2 cuillères à soupe). Ce produit se retrouve aussi dans certaines céréales, barres de céréales ou encore en couverture de pains.

Graines de lin et beauté ? Oui !

1- Effet minceur : les graines de lin constituent un bon allié dans un régime amincissant du fait de leur forte concentration en Oméga-3, efficace contre les mauvaises graisses. En accompagnant votre régime de farine de lin, vous profitez du meilleur des deux mondes, car les graines de lin gonflent lorsqu’elles sont en contact avec l’eau, ce qui en fait un coupe-faim idéal tout en garantissant un apport intéressant en fibres.

2- Un teint radieux : au même titre que le saumon, la graine de lin est un sublimateur de teint. Elle maintient l’hydratation des cellules tout en bloquant l’intrusion des toxines. Elle limite également l’acné ou le psoriasis. Anti-inflammatoire, elle soulage les irritations et rougeurs, notamment en hiver. La graine de lin réduit naturellement les rides et repulpe la peau.

Pour garder une peau lisse, vous pouvez appliquer directement de l’huile de lin fraîche ou réaliser un masque au yaourt : mélangez un quart de yaourt et 2 cuillérées à soupe de farine de lin. Étalez la mixture sur le visage en massant légèrement puis laissez reposer 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède puis à l’eau froide. Un soin facile, peu coûteux… et efficace !

Et vous, avez-vous déjà profité des bienfaits des graines de lin? Partagez vos astuces et conseils en nous laissant un commentaire !

Articles récents

DIY écolo: 3 exfoliants à se concocter cet automne

L’automne symbolise le retour du temps frais, mais également de la saison du cocooning et de la détente! Alors que la nature revêt ses plus belles couleurs et qu’elle nous incite au repos, nous vous proposons 3 exfoliants écologiques à concocter à la maison pour ajouter une touche de relaxation à votre quotidien.

Par

5 activités pour célébrer et profiter de la fin de l’été 

L’été tire doucement à sa fin, mais il reste encore du temps et de nombreuses raisons d’en profiter. On vous propose donc 5 activités pour clore la saison estivale en grand et célébrer le tout en prenant soin de vous.

Par

5 étapes pour créer un rituel bien-être lunaire à la maison

La pleine lune fascine et génère les mystères depuis très longtemps. Parmi les mythes les plus connus, on lui attribue un sommeil plus léger tout comme l’augmentation de la poussée des cheveux et des effets des soins de beauté. Afin de vous préparer au retour des soirées pleine lune au SKYSPA, on vous a concocté un petit guide rassemblant 5 étapes pour créer un rituel bien-être lunaire à la maison. Rien de bien compliqué, tout est flexible et peut s’adapter à votre énergie du moment.

Par
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre.

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à minuit