L’importance de manger des fruits frais en été

Par
2016-06-23

Les températures estivales montent progressivement, il est essentiel de maintenir votre organisme bien hydraté. Et les fruits frais sont l’aliment idéal pour ça ! Ils sont gorgés d’eau, de vitamines, fibres et minéraux essentiels comme le calcium. Pourquoi devrait-on en consommer davantage en été ?

4 bonnes raisons de manger des fruits en été

1- En été, les fruits désaltèrent

Lorsqu’il fait chaud, nos besoins en eau augmentent : le corps se déshydrate plus rapidement et on a constamment soif. Cependant, déshydratation rime aussi avec certains troubles de la digestion. Pour y remédier, on mise sur les fruits frais, source de de fibres alimentaires et de sucre naturel !

2- Les fruits redonnent de l’éclat au teint

En été, on porte peu ou presque pas de maquillage pour éviter d’étouffer la peau à cause de la transpiration et de la chaleur. Heureusement que c’est aussi la saison des fruits juteux et riches en vitamines ! En mangeant beaucoup de fruits, vous aurez toujours bonne mine !

3- Garder la ligne grâce aux collations de fruits

Peu caloriques et favorisant la satiété grâce aux fibres, les fruits sont une excellente idée en collation pour les coups de pompe en milieu de journée et en fin d’après-midi. Une portion de fruit vous apporte assez d’énergie pour tenir jusqu’au prochain repas, ce qui vous permet de modérer votre appétit, tout en vous évitant les grignotages intempestifs. Et si vous souhaitez perdre du poids, les fruits sont connus pour leur effet coupe-faim naturel. Ce sont vos meilleurs alliés pour un corps ferme et élancé en maillot de bain !

4- L’été est l’occasion de faire le plein d’antioxydants

De nombreux fruits d’été sont riches en antioxydants, éléments indispensables pour limiter les effets des radicaux libres, ralentir le vieillissement cellulaire et prévenir les maladies liées à l’âge, les problèmes cardio-vasculaires ainsi que les risques de cancers.

Avantages de la consommation quotidienne de fruits frais

  • Sucre d’origine naturelle : énergie, régularisation du taux de sucre sanguin en cas de diabète ;
  • Meilleure maîtrise de l’appétit ;
  • Réduction du taux de cholestérol ;
  • Ingérer 30 g de fibres par jour réduirait de moitié les risques de développer un cancer du sein ;
  • Hydratation (les fruits contiennent entre 80 et 95% d’eau),
  • Source de vitamines, minéraux essentiels et d’antioxydants ;
  • Amélioration de la digestion (s’ils sont pris au bon moment) ;
  • Effet alcalinisant (important pour contrer l’acidité des autres aliments comme les viandes) ;
  • Santé et longévité : les fruits aident à réduire les risques de maladies cérébro-vasculaires et cardiaques ;
  • Plaisir et fraîcheur !

Le moment idéal pour consommer des fruits frais

  • Le matin, un seul verre de jus fruits pressés est un véritable concentré de vitamines et d’énergie ! Par contre, il est recommandé d’attendre 20 minutes avant de manger le reste de votre déjeuner ;
  • Évitez les fruits en dessert : mangez-les en premier et attendez au moins 30 minutes avant de dîner ou alors patientez quelques heures après votre repas avant de manger un fruit ;

Pourquoi ? En raison du fructose et de l’importante quantité de fibres, les fruits ne sont pas digérés de la même façon que les autres groupes d’aliments. Si les protéines, par exemple, mettent 3 heures pour être assimilées par l’estomac, le fructose lui ne fait qu’y transiter. Il ne sera assimilé qu’une fois dans les intestins grêles. Le processus dure moins de 30 minutes.

  • Il faut donc éviter de les manger au même moment, sinon il y aura fermentation : les fruits qui restent trop longtemps dans l’estomac (coincé avec les autres aliments) libèrent du glucose et de l’alcool, entraînant ballonnements, flatulences et hyperacidité gastrique. Beaucoup font l’erreur de manger les fruits en dessert, pensant favoriser ainsi la digestion, mais c’est tout le contraire qui se produit.

Le meilleur moment pour manger des fruits est donc entre les repas : en collation et seuls. Pensez également à manger séparément les fruits doux et acides.

Les fruits en vedette durant l’été

  • Ananas : riche en la plupart des vitamines et minéraux essentiels à l’organisme, source de bromélaïne (enzyme favorisant la digestion) ;
  • Avocat : bonnes graisses végétales ;
  • Mangue : réserve de vitamine A pouvant durer plusieurs mois ;
  • Papaye : source de vitamine C, beta-carotène, vitamine A et de fibres ;
  • Framboise : fruit doux, riche en fibres ;
  • Fraise : abondance d’antioxydants ;
  • Banane, kaki, pêche, pomme : riches en fibres ;
  • Melon : vitamines (B9 et C) et idéal pour l’entretien du foie ;
  • Kiwi : riche en vitamine C
  • Etc.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez les préparer de différentes façons : smoothie, salade de fruits, brochettes, sorbet ou jus 100% naturel (ne le laissez pas trop longtemps à l’air libre pour éviter que les vitamines ne s’altèrent).

Quels sont vos fruits d’été préférés ? Laissez-nous un commentaire !

Articles récents

10 podcasts motivants et inspirants à écouter ce printemps 

Écouter des podcasts peut être une excellente façon de se motiver et de faire le plein d’inspiration ce printemps. Que vous ayez envie d’apprendre ou simplement besoin de vous détendre, les podcasts peuvent accompagner vos tâches quotidiennes et vos activités physiques en les rendant encore plus agréables. Peu importe vos centres d’intérêt, du développement personnel à l’entrepreneuriat, de l’alimentation au sport, de l’histoire aux sciences ou de la santé à la créativité, il y en a vraiment pour tous les goûts. Voici donc quelques idées de podcasts à ajouter à votre liste de lecture cette saison! 

Par SkySpa

4 étapes simples pour désencombrer votre quotidien ce printemps

Saison propice au renouveau et à la transformation, le printemps est un moment idéal pour désencombrer votre quotidien et faire de l’espace pour ce qui compte vraiment pour vous. Pour vous aider à savoir où commencer, on vous propose 4 étapes simples pour rendre votre ménage de printemps plus efficace et agréable. 

Par SkySpa

5 types de méditations à essayer pour réduire son stress

Pour réduire votre niveau de stress ou pour apprendre à vivre davantage dans le moment présent, la méditation peut être un outil puissant pour vous sentir mieux au quotidien. Contrairement à ce que les sceptiques croient, il n’existe pas qu’une seule façon de méditer, il s’agit simplement de trouver la technique qui convient à vos besoins et à votre style de vie. Voici donc 5 types de méditations pour favoriser votre paix intérieure et intégrer plus de douceur à votre année 2023 dès aujourd’hui!

Par SkySpa
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre.

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 9h à 23h


 

Du 29 mai au 1er juin inclusivement, l'expérience thermique et le bistro seront indisponibles. Il est toutefois possible de réserver un soin durant cette période.