D’où viennent les gougounes ?
Selon le pays où l’on se trouve, elles ont plusieurs appellations différentes : tong, flip-flop, sandales, claquettes… les gougounes sont sans conteste LA chaussure indispensable d’une garde-robe d’été! Déclinées à tous les styles, à toutes les couleurs, des plus discrètes aux plus originales, les gougounes font l’unanimité pendant les longues journées d’été.
Quelle est leur origine ? Comment ont-elles évolué au fil des décennies pour obtenir les modèles d’aujourd’hui ? Retour sur l’intéressante histoire des gougounes!
DES ORIGINES QUI REMONTENT À PLUS DE 3 000 ANS AV. J-C.
Les historiens confirment que les Mésopotamiens portaient déjà des sandales similaires aux gougounes d’aujourd’hui, qu’ils fabriquaient à partir de cuir. On retrouve d’ailleurs la plus ancienne paire connue, qui date de 1 500 av. J-C., exposée aux British Museum à Londres et fabriquée en papyrus.
LES GOUGOUNES SONT ADOPTÉES PAR PLUSIEURS CULTURES ANCESTRALES
Dans l’ancienne Égypte, la gougoune s’affirme devient un accessoire tendance auprès des familles nobles égyptiennes, grâce à une mode lancée par la reine Hatchepsout vers 1 500 av. J-C. La sandale est fabriquée à partir de papyrus, de feuilles de palmier voire de pierres précieuses.
Dans la tribu Masaï en Afrique de l’Est, la gougoune est fabriquée à partir de cuir brut, tandis qu’en Inde, elle est faite de bois, voire de paille de riz en Chine.
UN DÉVELOPPEMENT FULGURANT AU JAPON
Vers le XIIème siècle, la gougoune connait un grand succès au Japon durant la période Heian. Les modèles d’antan existent toujours de nos jours, notamment le geta, connu pour sa semelle en bois posée sur deux autres plaquettes de bois en guise de talon ; et le zori, doté d’une semelle en bois ou en paille de riz, avec des liens en tissu qui y sont rattachés.
UN GROS SUCCÈS AUX ÉTATS-UNIS APRÈS LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE
L’engouement autour de la gougoune s’empare des États-Unis, notamment grâce aux modèles japonais rapportés par les soldats après la guerre. Les Américains commencent à concevoir des gougounes de couleurs variées, avec des motifs originaux, et entrent rapidement dans le style vestimentaire des Californiens, qui bénéficient d’un climat chaud à l’année longue.
LA NAISSANCE DES HAVAIANAS : LA GOUGOUNE MODERNE EST PARTIE POUR DURER!
La marque de renommée mondiale a été créée au Brésil en 1962 par le fabricant Alpargatas. Le succès est tel que la marque fabrique plus de 200 millions de paires chaque année! Et depuis sa création, plus de 4 milliards de paires ont été vendues dans le monde. Le monde de la mode a bien compris l’importance de ce marché et toutes les grandes marques produisent désormais des gougounes, toutes les originalités sont permises.
LA GOUGOUNE, UN VÉRITABLE MODE DE VIE ESTIVAL
Les gougounes sont appréciées pour leur côté pratique et la variété des modèles disponibles. C’est une paire de sandales indispensable à chaque été et adoptée par tous les âges.
Et vous, avez-vous trouvé votre paire de gougounes préférée pour cet été ?
Articles récents
5 rituels bienveillants à intégrer dans votre quotidien en 2024
Après l’heure des bilans de fin d’année vient rapidement la période associée aux résolutions et aux nouveaux objectifs. Pour éviter de vous ajouter une pression supplémentaire, on vous propose plutôt 5 rituels bienveillants qui pourraient rendre votre quotidien plus doux en 2024. En cette nouvelle année, découvrez des gestes et des pratiques simples pour cultiver votre bonheur au-delà des 12 prochains mois.
4 nouveautés festives à découvrir au SKYSPA
Alors que l'hiver nous charme avec la féerie de ses paysages enneigés, sa grisaille peut également jouer sur notre moral et notre motivation. Pour égayer les jours frisquets et vous donner envie de profiter davantage de la saison hivernale, un lot de nouveautés et d’événements thématiques vous attendent au SKYSPA depuis le 24 janvier dernier. Découvrez donc notre nouvelle programmation hivernale, valide jusqu’à la fin mars 2024, en consultant tous les détails ci-dessous!
Méditer sous le ciel: les meilleurs endroits pour la méditation en plein air
Alors que les températures descendent doucement, vous pouvez être tenté de rester emmitouflé à l’intérieur. Toutefois, pour combler votre besoin d’air frais et de relaxation, la méditation en plein air peut être une excellente option pour réduire votre stress et améliorer votre humeur. Nous vous proposons donc nos endroits favoris pour vous adonner à cette pratique à l’extérieur et l’intégrer à votre routine bien-être pour une saison froide plus agréable.