BRÉSIL

Par SKYSPA
2016-05-24

Le Brésil, un pays à la culture riche et colorée, inspire la joie de vivre et le bien-être. On la connaît surtout pour sa musique et ses chorégraphies, mais les rituels zen ne sont pas en reste.

Spécificité « zen » : le banho ou bain parfumé

Au Brésil, le bain c’est sacré ! Le rituel du banho est l’une des traditions qui a influencé la relation au corps, très enracinée dans la culture brésilienne. Autrefois utilisée pour purifier le corps et l’âme, la coutume du banho reste très prisée. Aujourd’hui, c’est surtout un moment de détente où l’on écoute ses sens tout en prenant soin de son corps, mais l’image de rituel sacré qu’elle véhicule persiste toujours.

Description du banho

  • Le banho est douche/un bain parfumé(e) aux plantes aromatiques. Essentiellement des senteurs exotiques comme le patchouli, le fruit de la passion, la vanille, le bois de santal ou de cèdre, les fèves tonka, la Louro-rosa, les fruits de résines, différentes fleurs ou encore le Priprioca (une racine récoltée dans les forêts brésiliennes). Les femmes brésiliennes les choisissent en fonction de leur humeur ;
  • Elles utilisent également différents produits pour soigner leur peau, notamment un savon exfoliant et différentes huiles hydrantes;
  • C’est aussi sous la douche que les femmes brésiliennes se parfument le corps. Elles frictionnent une eau parfumée qui laisse une odeur fraîche et exquise toute la journée.

Origines du banho

La tradition du banho provient du nord-est du Brésil. Elle est fortement liée aux croyances afro-brésiliennes selon lesquelles l’eau aurait une vertu purifiante. Plonger dans l’eau permet de se libérer des mauvaises ondes, d’apaiser l’esprit et d’accueillir les « bienfaits d’un jour nouveau ». Elles croient aussi que plantes ont un pouvoir considérable. Les rituels à base d’eau et de plantes aromatiques étaient donc sacrés. Ils étaient associés à la déesse de la mer « Lemanja » qui symbolise la féminité.

Comment se déroule le rituel de bain brésilien ?

Durant le banho, on se détend et on donne du sens au bain/à la douche :

  • On fait un gommage au gros sel pour éliminer les impuretés et l’excès de sébum ;
  • Les pétales et extraits de plantes parfument délicatement la peau et favorisent la relaxation. Les femmes brésiliennes utilisent la racine du Priprioca pour la confiance et le pouvoir de séduction qu’elle apporte (selon la légende indienne Aruaca), la noix d’Andiroba pour ses propriétés tonifiantes ou encore le fruit de la passion lorsqu’elles ont besoin de réconfort ;
  • On enduit le corps avec une huile hydratante qu’on laisse agir un moment ;
  • Les zones rugueuses sont adoucies à l’aide d’un savon exfoliant ;
  • On termine avec l’eau de bain spécialement conçue pour le banho brésilien. On l’asperge sur tout le corps, de la tête aux pieds.

Les bienfaits

  • Une peau douce et parfumée naturellement ;
  • La peau est hydratée et entretenue quotidiennement ;
  • Elimination des impuretés ;
  • Détente du corps et de l’esprit ;
  • Effet bonne mine immédiat ;
  • Confiance en soi, sensualité, bonne humeur et état d’esprit plus positif.

Conseils pour un banho fait dans les règles de l’art

Un vrai banho se fait à l’extérieur avec de l’eau fraîche ou tiède, idéalement lorsque le soleil se couche. La tradition veut que le banho soit pris à minuit pour apporter la bonne fortune. Faire du banho aussi souvent que possible est un excellent moyen de soigner sa peau.

Autres rituels zen

Au Brésil, les gens sont à l’aise avec leur corps et consacrent beaucoup de temps à en prendre soin. Les bains de soleil, séjours en Spa, balnéothérapie, thalassothérapie, soins en institut (manucure, pédicure, soin du visage) y sont très populaires. Sans oublier les fêtes, les danses et la musique qui sont l’expression-même du mode de vie très « zen » brésilien.

En savoir plus

Pour en connaître davantage sur l’art du bain brésilien :

https://www.naturabrasil.fr/en/our-values/brasilian-beauty-rituals (en anglais)

Articles récents

5 rituels bienveillants à intégrer dans votre quotidien en 2024

Après l’heure des bilans de fin d’année vient rapidement la période associée aux résolutions et aux nouveaux objectifs. Pour éviter de vous ajouter une pression supplémentaire, on vous propose plutôt 5 rituels bienveillants qui pourraient rendre votre quotidien plus doux en 2024. En cette nouvelle année, découvrez des gestes et des pratiques simples pour cultiver votre bonheur au-delà des 12 prochains mois.

Par SKYSPA

4 nouveautés festives à découvrir cet hiver au SKYSPA

Alors que l'hiver nous charme avec la féerie de ses paysages enneigés, sa grisaille peut également jouer sur notre moral et notre motivation. Pour égayer les jours frisquets et vous donner envie de profiter davantage de la saison hivernale, un lot de nouveautés et d’événements thématiques vous attendent au SKYSPA depuis le 24 janvier dernier. Découvrez donc notre nouvelle programmation hivernale, valide jusqu’à la fin mars 2024, en consultant tous les détails ci-dessous!

Par SKYSPA

Méditer sous le ciel: les meilleurs endroits pour la méditation en plein air

Alors que les températures descendent doucement, vous pouvez être tenté de rester emmitouflé à l’intérieur. Toutefois, pour combler votre besoin d’air frais et de relaxation, la méditation en plein air peut être une excellente option pour réduire votre stress et améliorer votre humeur. Nous vous proposons donc nos endroits favoris pour vous adonner à cette pratique à l’extérieur et l’intégrer à votre routine bien-être pour une saison froide plus agréable.

Par SKYSPA
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre.

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 9h à 23h