Boire de l’eau pour maigrir : est-ce efficace ?

Par JsQuesnel
2017-08-18

Si vous êtes sur le point d’entamer un régime amaigrissant, il vous faut bien sûr porter une attention particulière à votre alimentation mais il ne faut pas négliger l’apport des boissons qui est tout aussi important pour notre corps et qui peut aussi être responsable d’une prise de poids. Voyons si boire de l’eau peut être un partenaire pour maigrir.

L’eau

Essentielle à tous les organismes vivants, l’eau est la boisson favorite du corps humain, celle qui délivre des minéraux et des oligo-éléments essentiels qui nous permettent de ne pas nous déshydrater et donc d’avoir un corps en pleine santé. Cependant, on ne peut pas vraiment affirmer que l’eau fait maigrir en elle-même mais plutôt qu’elle participe et favorise fortement à tout processus d’amaigrissement pour plusieurs bonnes raisons :

L’eau draine les déchets

L’ingérence de nombreux aliments au cours des repas engendre la production et le déversement de déchets produits par notre organisme dans le sang qui ne peuvent être évacués que grâce à l’épuration de l’eau qui agit comme un nettoyant et purificateur à l’intérieur de notre corps. Pour que nos cellules soient capables de drainer efficacement ces déchets, il leur faut alors recevoir une quantité d’eau assez suffisante.

L’eau fournit de nombreux minéraux et oligo-éléments essentiels
Parce que dans le cadre d’un régime amaigrissant, nous pouvons être amenés à devoir nous passer de quelques aliments ou à restreindre notre alimentation, l’eau peut remédier à certaines carences grâce aux minéraux et oligo-éléments qu’elle délivre. L’eau du robinet contient notamment des sels minéraux et des oligo-éléments, dont notre organisme a besoin au quotidien tel que le fer, le cuivre, le zinc et le fluor. Plus elle est riche en calcaire, plus elle apporte également un complément de calcium et de magnésium au corps humain.

L’eau donne la sensation d’être rassasié

L’eau favorise l’amaigrissement car le fait de boire suffisamment d’eau remplit l’estomac et donne ainsi une sensation de rassasiement. Dans le cadre d’un régime où les quantités d’aliments ingérées sont censées être réduites, l’eau procure aussi en général un léger effet coupe-faim qui est utile car il sert à aider les personnes à ne pas ressentir de manque en contrebalançant la sensation de vide après un repas léger.

Consommer de l’eau évite la rétention

Bien que cela puisse sembler contradictoire, il est nettement préférable de consommer beaucoup d’eau que de restreinte sa quantité si votre but est d’éviter la rétention d’eau qui fait gonfler plusieurs parties du corps. En effet, l’eau étant un élément essentiel pour le bien-être de l’organisme, celui-ci va tout faire pour en faire des réserves et donc la stocker si vous le privez d’une quantité d’eau dont il a besoin. Au contraire, s’il n’éprouve aucun manque, le corps va continuellement libérer le surplus d’eau que vous ingérez.

Faire la différence entre la soif et la faim

Parce que l’organisme envoie les mêmes signaux au cerveau lorsqu’une personne a faim que lorsqu’elle a soif, on se dit généralement que c’est la faim qui nous appelle. Boire de l’eau régulièrement dans la journée permet alors d’éviter de ressentir la soif et ainsi de manger seulement lorsque l’on a réellement faim.

Afin que l’eau contribue entièrement à votre régime amincissant, il faut la consommer adéquatement. Il vous faut alors consommer environ 1,5 litre d’eau par jour, et cela, régulièrement, tout au long de la journée. Il vous faut aussi préférablement boire de l’eau plate et pourquoi pas, l’agrémenter de rondelles de citron qui donnent un délicieux goût et favorise également l’amaigrissement. Enfin, vous pouvez boire deux à trois verres d’eau avant chaque repas afin que votre estomac se sente rassasié plus rapidement au cours du repas.

Articles récents

DIY écolo: 3 exfoliants à se concocter cet automne

L’automne symbolise le retour du temps frais, mais également de la saison du cocooning et de la détente! Alors que la nature revêt ses plus belles couleurs et qu’elle nous incite au repos, nous vous proposons 3 exfoliants écologiques à concocter à la maison pour ajouter une touche de relaxation à votre quotidien.

Par

5 activités pour célébrer et profiter de la fin de l’été 

L’été tire doucement à sa fin, mais il reste encore du temps et de nombreuses raisons d’en profiter. On vous propose donc 5 activités pour clore la saison estivale en grand et célébrer le tout en prenant soin de vous.

Par

5 étapes pour créer un rituel bien-être lunaire à la maison

La pleine lune fascine et génère les mystères depuis très longtemps. Parmi les mythes les plus connus, on lui attribue un sommeil plus léger tout comme l’augmentation de la poussée des cheveux et des effets des soins de beauté. Afin de vous préparer au retour des soirées pleine lune au SKYSPA, on vous a concocté un petit guide rassemblant 5 étapes pour créer un rituel bien-être lunaire à la maison. Rien de bien compliqué, tout est flexible et peut s’adapter à votre énergie du moment.

Par
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre.

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à 23h


 

Veuillez noter que la réservation téléphonique est requise pour tous nos services au 1-866-656-9111.