5 types de méditations à essayer pour réduire son stress

Par SKYSPA
2023-03-13

5 types de méditations à essayer pour réduire son stress

Pour réduire votre niveau de stress ou pour apprendre à vivre davantage dans le moment présent, la méditation peut être un outil puissant pour vous sentir mieux au quotidien. Contrairement à ce que les sceptiques croient, il n’existe pas qu’une seule façon de méditer, il s’agit simplement de trouver la technique qui convient à vos besoins et à votre style de vie. Voici donc 5 types de méditations pour favoriser votre paix intérieure et intégrer plus de douceur à votre quotidien.

Méditation de pleine conscience

Pour vous sentir davantage connecté à votre corps et votre esprit, la méditation de pleine conscience est un excellent choix. Il s’agit d’une des méthodes les plus populaires puisqu’elle peut se pratiquer n’importe où, au moment où vous en ressentez le besoin et durant le temps que vous désirez. S’apparentant à un body scan, la méditation de pleine conscience vous incite à porter attention à vos cinq sens, à votre environnement ainsi qu’aux sensations qui traversent les membres de votre corps. 

Permettant de vous ancrer dans le présent en mettant vos inquiétudes de côté, vous serez invité à vous concentrer sur votre respiration et à l’approfondir pour vous ramener à un état de calme tout en identifiant vos tensions corporelles. 

Méditation axée sur les mantras

Si vous vous sentez submergé et que vous craignez que votre esprit vagabonde un peu partout, la méditation axée sur les mantras peut vous aider à guider vos pensées. Impliquant de réciter et de répéter le mantra de votre choix dans votre tête ou à voix haute, ce type de méditation est idéal pour rediriger vos pensées négatives et calmer votre anxiété en vous ramenant à vous-mêmes. 

Vous n’avez qu’à choisir une phrase qui vous inspire, qui vous fait du bien ou qui vous ancre dans la réalité et la répéter pendant quelques minutes. Si vous ressentez beaucoup de stress, de colère ou de tristesse dernièrement, optez pour des affirmations qui favorisent la bienveillance, la compassion et l’acceptation. Vous pouvez aussi opter pour des sons répétitifs si cela vous interpelle davantage. Et si votre esprit s’éparpille malgré tout, ne vous en faites pas. Prenez-en conscience sans vous juger et revenez doucement à votre pratique. 

Méditation guidée

Si vous débutez votre pratique méditative et que vous ressentez le besoin d’être encadré pour vous habituer, optez pour la méditation guidée. Plusieurs applications ou listes de lecture sur vos plateformes de diffusion favorites sont disponibles, il ne suffit que de quelques recherches. Suivre les indications d’une voix apaisante vous permettra de diriger votre attention et de progressivement faire le vide sans vous en rendre compte. Certaines méditations auront aussi des effets ASMR pour vous transporter dans une ambiance spécifique et vous garder stimulé tout en favorisant la détente. 

Si cette technique vous intéresse, essayez nos différentes méditations énergétiques dans le sauna finlandais lors de votre prochaine visite au SKYSPA. D’une durée de 20 minutes, ces séances guidées par notre maître Aufguss vous offriront une initiation à la pleine conscience tout en amplifiant les bénéfices de la thermothérapie sur votre corps et votre esprit.

Méditation de visualisation

Pour ajouter une dose d’optimisme dans votre quotidien, essayez la méditation de visualisation. Cette méthode vous incite à imaginer des situations positives, à visualiser concrètement vos rêves et vos buts ainsi qu’à vous représenter de façon confiante. La méditation de visualisation est idéale pour vous redonner de la motivation, chasser les idées négatives, stimuler votre bonne humeur et vous inspirer à passer à l’action. 

Méditation de mouvement

Si méditer en position assise ou couchée pendant plusieurs minutes vous ennuie, vous pouvez opter pour la méditation de mouvement. Idéale pour les gens actifs ou pour combiner la réflexion à une activité qui vous plaît, celle-ci peut prendre la forme qui vous convient. Pour favoriser la connexion entre le corps et l’esprit, il est suggéré d’opter pour des mouvements doux comme ceux que proposent le yoga, la marche, la danse, le qi gong ou le tai-chi. Portez une attention particulière à votre respiration et laissez-vous plonger dans un état méditatif physique et mental. 

Peu importe le type de méditation que vous choisissez et quelle que soit la durée de votre séance, l’important c’est d’y aller à votre rythme. C’est l’occasion de lâcher prise, de vous donner le droit d’être débutant et de vous offrir un moment de connexion intérieure qui vous fera assurément le plus grand bien. 

Bonne détente!

Articles récents

5 rituels bienveillants à intégrer dans votre quotidien en 2024

Après l’heure des bilans de fin d’année vient rapidement la période associée aux résolutions et aux nouveaux objectifs. Pour éviter de vous ajouter une pression supplémentaire, on vous propose plutôt 5 rituels bienveillants qui pourraient rendre votre quotidien plus doux en 2024. En cette nouvelle année, découvrez des gestes et des pratiques simples pour cultiver votre bonheur au-delà des 12 prochains mois.

Par SKYSPA

4 nouveautés festives à découvrir au SKYSPA

Alors que l'hiver nous charme avec la féerie de ses paysages enneigés, sa grisaille peut également jouer sur notre moral et notre motivation. Pour égayer les jours frisquets et vous donner envie de profiter davantage de la saison hivernale, un lot de nouveautés et d’événements thématiques vous attendent au SKYSPA depuis le 24 janvier dernier. Découvrez donc notre nouvelle programmation hivernale, valide jusqu’à la fin mars 2024, en consultant tous les détails ci-dessous!

Par SKYSPA

Méditer sous le ciel: les meilleurs endroits pour la méditation en plein air

Alors que les températures descendent doucement, vous pouvez être tenté de rester emmitouflé à l’intérieur. Toutefois, pour combler votre besoin d’air frais et de relaxation, la méditation en plein air peut être une excellente option pour réduire votre stress et améliorer votre humeur. Nous vous proposons donc nos endroits favoris pour vous adonner à cette pratique à l’extérieur et l’intégrer à votre routine bien-être pour une saison froide plus agréable.

Par SKYSPA
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre.

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à 23h 


 

AVIS IMPORTANT

Veuillez noter que l'un des deux bassins chauds est fermé pour maintenance. Le second est toujours accessible. 

Merci de votre compréhension.

- L’équipe SKYSPA