5 tisanes anti-stress à inclure dans votre alimentation quotidienne


Sommeil agité, tensions nerveuses, fatigue permanente, etc. Vous êtes à bout de nerfs ? Les tisanes anti-stress vous aideront à retrouver une vie plus sereine.
Le stress libère des hormones (noradrénaline, cortisol) qui augmentent la pression artérielle et le taux de glucose dans le sang, accélèrent le pouls et ralentissent le métabolisme. Un état de stress permanent peut ainsi causer/aggraver de nombreuses maladies, dont la dépression, le surpoids ou encore les problèmes cardio-vasculaires. Pour stopper l’engrenage du stress, retrouvez les bonnes habitudes qui détendent, notamment la consommation quotidienne de tisanes relaxantes. La nature nous offre une grande variété de plantes médicinales bénéfiques contre le stress. Parmi elles, citons :
1- La passiflore : contre l’anxiété et la mélancolie
La passiflore est une plante anti-stress par excellence, d’où son succès dans de nombreuses préparations parapharmaceutiques. En plus d’apaiser les tourments, elle aide à dépasser les états mélancoliques ou nerveux et favorise le sommeil. Il est conseillé d’en consommer régulièrement, idéalement avant d’aller dormir, pour mieux profiter de ses bienfaits et devenir moins enclin au stress.
2- La fleur d’oranger : traite les troubles du sommeil
Le manque de sommeil est à la fois une cause et une conséquence directes du stress. Avez-vous déjà remarqué que plus vous avez peur de ne pas trouver le sommeil, plus vous avez du mal à vous endormir ? Un véritable cercle vicieux. Manquer de sommeil rend facilement irritable, sans parler de la fatigue qui s’ensuit. Pour retrouver le sommeil, buvez une tisane anti-stress aux fleurs d’oranger une demi-heure avant le coucher. Une autre alternative tout aussi puissante est la valériane, réputée pour son pouvoir sédatif.
3- Le safran : pour retrouver sérénité et gaieté
Le safran vaut largement son prix exorbitant, car en plus d’agrémenter délicatement nos plats, il possède des vertus relaxantes et antidépressives. Il soulage également les douleurs menstruelles, les troubles de la digestion ainsi que les problèmes liés aux poumons et aux bronches. Étant donné son prix, le safran ne peut être utilisé seul pour une cure à long terme. Mais ce n’est pas plus mal parce qu’il se marie bien avec d’autres plantes anti-stress comme la marjolaine par exemple, pour une action synergique encore plus efficace. Une petite quantité de safran suffit à influencer positivement votre humeur.
4- Le tilleul : efficace en cas de crises d’angoisse
Le tilleul est une plante médicinale aux multiples vertus. Il est recommandé à la fois pour éliminer les toxines qui empoisonnent notre organisme en favorisant la transpiration et la production d’urine, et traiter les troubles nerveux, mais aussi les problèmes d’insomnie. Le pouvoir anxiolytique du tilleul en fait un allié de choix en cas de crise d’angoisse. Il aurait même des effets positifs sur les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, qui grâce à lui, parviennent à améliorer leur état anxieux et dépressif. En buvant une tasse de cette tisane anti-stress tous les soirs pendant 2 à 3 semaines, vous vous sentirez beaucoup plus tranquille.
5- La mélisse : pour les moments émotionnellement difficiles
Nous savons que les émotions ont une influence sur notre santé. En cas de période éprouvante, elles se ressentent physiquement en provoquant fatigue, tachycardie et spasmes gastriques. La mélisse est la plante la plus indiquée pour apaiser ces troubles grâce à son effet relaxant et sédatif. Elle aide également à trouver le sommeil, renforce le système immunitaire et soulage la migraine.
Les tisanes se boivent idéalement avant le coucher pour bien dormir ou dans la journée pour la digestion. Et surtout, pour garantir l’efficacité de vos tisanes, n’utilisez que des plantes bio afin d’éviter les résidus de pesticides et d’engrais de synthèses. En général, les plantes sont de bonne qualité lorsque leur parfum et leurs couleurs sont encore bien vifs.
À quelle tisane anti-stress avez-vous déjà goûté et quels en ont été les effets ? Vos impressions nous intéressent !
Articles récents
Méditer sous le ciel: les meilleurs endroits pour la méditation en plein air
Alors que les températures descendent doucement, vous pouvez être tenté de rester emmitouflé à l’intérieur. Toutefois, pour combler votre besoin d’air frais et de relaxation, la méditation en plein air peut être une excellente option pour réduire votre stress et améliorer votre humeur. Nous vous proposons donc nos endroits favoris pour vous adonner à cette pratique à l’extérieur et l’intégrer à votre routine bien-être pour une saison froide plus agréable.
4 façons de créer une oasis de détente chez-soi cet hiver
L’hiver est une saison qui peut être difficile pour le moral, c’est donc le moment idéal de vous créer une ambiance relaxante et réconfortante à la maison. Pour adoucir cette transition saisonnière, transformez votre chez-vous en un havre de paix grâce à nos astuces simples. De l’aménagement d’un coin de relaxation à l’intégration de l’aromathérapie, plongez dans le confort de votre propre oasis de détente cet hiver.
5 façons d’adapter sa routine beauté aux changements saisonniers
Alors que la nature se pare de teintes chaudes et que l'air s’adoucit, l’automne vous invite à ralentir la cadence, mais également à préparer votre corps et votre peau à la saison froide. Par conséquent, c’est le moment idéal pour adapter votre routine beauté au même rythme que les changements saisonniers. Nous vous proposons donc 5 façons de faciliter cette transition dans votre routine bien-être pour un automne aussi apaisant que revigorant.