4 étapes simples pour désencombrer votre quotidien ce printemps

Par SKYSPA
2023-04-28

4 étapes simples pour désencombrer votre quotidien ce printemps

Saison propice au renouveau et à la transformation, le printemps est un moment idéal pour désencombrer votre quotidien et faire de l’espace pour ce qui compte vraiment pour vous. Pour vous aider à savoir où commencer, on vous propose 4 étapes simples pour rendre votre ménage de printemps plus efficace et agréable. 

1. Définir ses objectifs

Commencez par vous demander quelles sont vos priorités et vos attentes pour la nouvelle saison. Si vous voulez épurer votre emploi du temps, le printemps est une belle occasion de revoir les objectifs que vous vous étiez fixés en début d’année pour réajuster le tir et mettre en place un nouveau plan d’action.

Si c’est plutôt votre environnement que vous souhaitez désencombrer, définissez les zones principales qui ont besoin d’être purgées, puis allez-y une pièce à la fois en ordre d’importance. Commencez par des tâches qui peuvent être réalisées rapidement et vous procurer un sentiment de satisfaction immédiate. Vous pouvez vous donner de petits défis et attribuer le désencombrement d’une pièce ou d’un type de produits par semaine pour que ça vous semble moins intense. Dans tous les cas, la première étape est d’évaluer l’étendue de ce qu’il y a à désencombrer, puis diviser le tout en catégories en étalant le tout sur un délai raisonnable. 

2. Trier 

Pour épurer votre environnement, vient ensuite l’étape cruciale du tri. À la façon de Marie Kondo, vous pouvez faire 3 piles, une pour les objets que vous voulez conserver et qui vous apporte de la joie, une autre pour ce qui ne vous sert plus, mais que vous pouvez donner et une dernière pile pour les objets qui ne peuvent plus servir et qui doivent être jetés ou recyclés. 

Si vous avez de la difficulté à déterminer si vous devez conserver un objet, demandez-vous à quand remonte votre dernière utilisation. Si cela fait plus de 6 mois, il est probablement temps de vous en départir. Commencez par ce qui vous semble facile à trier, comme les produits expirés et les vêtements plutôt que les objets qui ont une valeur sentimentale. Puis, donnez-vous une limite de temps pour éviter que ça s’étire trop longtemps. 

3. Nettoyer et s’organiser

Une fois que votre tri est terminé, c’est le temps de nettoyer votre espace, de déplacer des meubles ou d’en éliminer pour faire de la place dans votre environnement. Si le printemps vous donne envie d’ajouter une touche verte à votre grand ménage, vous pouvez même en profiter pour concocter vos propres produits nettoyants à base d’ingrédients naturels. 

Puis, vous pourrez créer une méthode de rangement qui a du sens pour vous en ajoutant des éléments que vous aimez et qui vous faciliteront la vie au quotidien. Boîtes transparentes, paniers en osier ou systèmes de couleur, quelles que soient vos préférences, l’important est que ce soit simple à préserver à long terme. 

4. Prendre de bonnes habitudes pour le futur

Une fois que votre nouvel espace est désencombré, il ne vous reste qu’à intégrer quelques habitudes simples pour vous aider à vous sentir inspiré et énergisé par votre environnement. Par exemple, vous pourriez prendre l’habitude de ranger votre ordinateur et votre agenda à la fin de la journée, passer une lingette sur votre comptoir de cuisine après le souper ou replacer les coussins du sofa avant de vous coucher. De cette façon, votre espace est déjà prêt pour vous aider à rester motivé lorsque vous commencez votre journée. Vous pourriez aussi adopter le principe de vous débarrasser d’un objet à chaque fois que vous en achetez un nouveau pour éviter la surconsommation et l’encombrement. 

Peu importe votre technique, l’important est que vous vous sentiez plus en paix dans votre vie de tous les jours. Et pour une dose de douceur supplémentaire dans votre quotidien, on vous attend au SKYSPA de Brossard et de Québec! 

Joyeux printemps!

Articles récents

5 rituels bienveillants à intégrer dans votre quotidien en 2024

Après l’heure des bilans de fin d’année vient rapidement la période associée aux résolutions et aux nouveaux objectifs. Pour éviter de vous ajouter une pression supplémentaire, on vous propose plutôt 5 rituels bienveillants qui pourraient rendre votre quotidien plus doux en 2024. En cette nouvelle année, découvrez des gestes et des pratiques simples pour cultiver votre bonheur au-delà des 12 prochains mois.

Par SKYSPA

4 nouveautés festives à découvrir au SKYSPA

Alors que l'hiver nous charme avec la féerie de ses paysages enneigés, sa grisaille peut également jouer sur notre moral et notre motivation. Pour égayer les jours frisquets et vous donner envie de profiter davantage de la saison hivernale, un lot de nouveautés et d’événements thématiques vous attendent au SKYSPA depuis le 24 janvier dernier. Découvrez donc notre nouvelle programmation hivernale, valide jusqu’à la fin mars 2024, en consultant tous les détails ci-dessous!

Par SKYSPA

Méditer sous le ciel: les meilleurs endroits pour la méditation en plein air

Alors que les températures descendent doucement, vous pouvez être tenté de rester emmitouflé à l’intérieur. Toutefois, pour combler votre besoin d’air frais et de relaxation, la méditation en plein air peut être une excellente option pour réduire votre stress et améliorer votre humeur. Nous vous proposons donc nos endroits favoris pour vous adonner à cette pratique à l’extérieur et l’intégrer à votre routine bien-être pour une saison froide plus agréable.

Par SKYSPA
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre.

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à 23h 


 

Veuillez noter qu'un de nos deux bassins chauds est temporairement fermé pour bris mécanique. L'autre demeure fonctionnel. 

Merci de votre compréhension.

- L’équipe SKYSPA