4 étapes simples pour désencombrer votre quotidien ce printemps


4 étapes simples pour désencombrer votre quotidien ce printemps
Saison propice au renouveau et à la transformation, le printemps est un moment idéal pour désencombrer votre quotidien et faire de l’espace pour ce qui compte vraiment pour vous. Pour vous aider à savoir où commencer, on vous propose 4 étapes simples pour rendre votre ménage de printemps plus efficace et agréable.
1. Définir ses objectifs
Commencez par vous demander quelles sont vos priorités et vos attentes pour la nouvelle saison. Si vous voulez épurer votre emploi du temps, le printemps est une belle occasion de revoir les objectifs que vous vous étiez fixés en début d’année pour réajuster le tir et mettre en place un nouveau plan d’action.
Si c’est plutôt votre environnement que vous souhaitez désencombrer, définissez les zones principales qui ont besoin d’être purgées, puis allez-y une pièce à la fois en ordre d’importance. Commencez par des tâches qui peuvent être réalisées rapidement et vous procurer un sentiment de satisfaction immédiate. Vous pouvez vous donner de petits défis et attribuer le désencombrement d’une pièce ou d’un type de produits par semaine pour que ça vous semble moins intense. Dans tous les cas, la première étape est d’évaluer l’étendue de ce qu’il y a à désencombrer, puis diviser le tout en catégories en étalant le tout sur un délai raisonnable.
2. Trier
Pour épurer votre environnement, vient ensuite l’étape cruciale du tri. À la façon de Marie Kondo, vous pouvez faire 3 piles, une pour les objets que vous voulez conserver et qui vous apporte de la joie, une autre pour ce qui ne vous sert plus, mais que vous pouvez donner et une dernière pile pour les objets qui ne peuvent plus servir et qui doivent être jetés ou recyclés.
Si vous avez de la difficulté à déterminer si vous devez conserver un objet, demandez-vous à quand remonte votre dernière utilisation. Si cela fait plus de 6 mois, il est probablement temps de vous en départir. Commencez par ce qui vous semble facile à trier, comme les produits expirés et les vêtements plutôt que les objets qui ont une valeur sentimentale. Puis, donnez-vous une limite de temps pour éviter que ça s’étire trop longtemps.
3. Nettoyer et s’organiser
Une fois que votre tri est terminé, c’est le temps de nettoyer votre espace, de déplacer des meubles ou d’en éliminer pour faire de la place dans votre environnement. Si le printemps vous donne envie d’ajouter une touche verte à votre grand ménage, vous pouvez même en profiter pour concocter vos propres produits nettoyants à base d’ingrédients naturels.
Puis, vous pourrez créer une méthode de rangement qui a du sens pour vous en ajoutant des éléments que vous aimez et qui vous faciliteront la vie au quotidien. Boîtes transparentes, paniers en osier ou systèmes de couleur, quelles que soient vos préférences, l’important est que ce soit simple à préserver à long terme.
4. Prendre de bonnes habitudes pour le futur
Une fois que votre nouvel espace est désencombré, il ne vous reste qu’à intégrer quelques habitudes simples pour vous aider à vous sentir inspiré et énergisé par votre environnement. Par exemple, vous pourriez prendre l’habitude de ranger votre ordinateur et votre agenda à la fin de la journée, passer une lingette sur votre comptoir de cuisine après le souper ou replacer les coussins du sofa avant de vous coucher. De cette façon, votre espace est déjà prêt pour vous aider à rester motivé lorsque vous commencez votre journée. Vous pourriez aussi adopter le principe de vous débarrasser d’un objet à chaque fois que vous en achetez un nouveau pour éviter la surconsommation et l’encombrement.
Peu importe votre technique, l’important est que vous vous sentiez plus en paix dans votre vie de tous les jours. Et pour une dose de douceur supplémentaire dans votre quotidien, on vous attend au SKYSPA de Brossard et de Québec!
Joyeux printemps!
Articles récents
10 podcasts motivants et inspirants à écouter ce printemps
Écouter des podcasts peut être une excellente façon de se motiver et de faire le plein d’inspiration ce printemps. Que vous ayez envie d’apprendre ou simplement besoin de vous détendre, les podcasts peuvent accompagner vos tâches quotidiennes et vos activités physiques en les rendant encore plus agréables. Peu importe vos centres d’intérêt, du développement personnel à l’entrepreneuriat, de l’alimentation au sport, de l’histoire aux sciences ou de la santé à la créativité, il y en a vraiment pour tous les goûts. Voici donc quelques idées de podcasts à ajouter à votre liste de lecture cette saison!
4 étapes simples pour désencombrer votre quotidien ce printemps
Saison propice au renouveau et à la transformation, le printemps est un moment idéal pour désencombrer votre quotidien et faire de l’espace pour ce qui compte vraiment pour vous. Pour vous aider à savoir où commencer, on vous propose 4 étapes simples pour rendre votre ménage de printemps plus efficace et agréable.
5 types de méditations à essayer pour réduire son stress
Pour réduire votre niveau de stress ou pour apprendre à vivre davantage dans le moment présent, la méditation peut être un outil puissant pour vous sentir mieux au quotidien. Contrairement à ce que les sceptiques croient, il n’existe pas qu’une seule façon de méditer, il s’agit simplement de trouver la technique qui convient à vos besoins et à votre style de vie. Voici donc 5 types de méditations pour favoriser votre paix intérieure et intégrer plus de douceur à votre année 2023 dès aujourd’hui!