(Re)découvrir les bienfaits du massage lomi-lomi

Par SKYSPA
2021-03-31

Plus qu’une invitation à la détente, le massage lomi-lomi est un pur délice pour le corps et l’esprit. Il apaise, soigne et renouvelle notre énergie vitale à travers des mouvements doux et fluides rappelant les vagues qui déferlent sur les plages hawaïennes. Quelle méthode utilise-t-on pour parvenir à un tel niveau de relaxation ? Quels en sont les bienfaits ?

Le massage lomi-lomi : c’est quoi ?

Également connu sous le nom de massage hawaïen, il s’agit d’une pratique ancestrale vieille de plus de 1000 ans qui s’est transmise de génération en génération, jusqu’à devenir l’un des soins les plus demandés dans les centres de bien-être occidentaux. Le mot hawaïen « lomi » signifie « malaxer » et/ou « presser ».

On lui donne souvent le nom de « massage des mains aimantes » : basé sur les sept principes de la Huna, la philosophie hawaïenne prônant la recherche l’amour et de l’harmonie, le lomi-lomi se caractérise par des gestes tendres et sensuels (sans aucune connotation sexuelle), rendus possibles grâce à la combinaison d’une grande quantité d’huile et d’une série de mouvements décrivant les quatre éléments.

Les origines du massage lomi-lomi

Le massage lomi-lomi était autrefois pratiqué sur un autel de pierre. Les Kahuna, guérisseurs traditionnels, y avaient recours dans le but de purifier le corps et l’âme. Des prières et des chants ainsi que des danses accompagnaient le rituel de façon à reconnecter le patient à son environnement. Aujourd’hui, on diffuse une musique hawaïenne durant la séance pour un effet dépaysant et recréer cet univers harmonieux.

Quelles sont les spécificités du lomi-lomi ?

  • L’attention portée au corps conformément au principe du « Makia » selon lequel l’énergie coule là où nous concentrons notre attention ;
  • Son côté sensuel et envoûtant : on ressent beaucoup d’amour et d’affection lors du lomi-lomi. Une abondance de tendresse qui touche notre être le plus profond ;
  • Une relation de confiance entre le patient et le massothérapeute : il se pratique avec beaucoup de respect, de compassion et d’humilité ;
  • Une guérison globale : la philosophie de la Huna stipule que le mental, les émotions, et l’état physique forment un tout. Le massage hawaïen touche l’esprit, rétablit l’énergie vitale et la connexion entre le corps et l’âme.

La méthode utilisée

Le massothérapeute se sert surtout de ses avant-bras pour masser et mettre le corps du patient en mouvement (rotations, étirements, etc.). Il applique de l’huile de coco ou de l’huile de monoï, légèrement chauffé, puis masse le corps entier en réalisant des mouvements qui s’apparentent aux quatre éléments de la vie, à savoir :

1- L’eau : mouvements fluides et continus, tantôt lents, tantôt rapides et puissantes. Le massothérapeute balance son corps pour pouvoir réaliser des mouvements plus amples ;

2- Le feu : des frottements et des frictions sont effectuées pour réchauffer le corps et ranimer le flux énergétique ;

3- L’air : le massothérapeute effleure légèrement le corps au rythme du souffle (on retrouve la même technique dans l’Ayurvéda et la médecine traditionnelle chinoise) ;

4- La terre : par moment, il utilise ses coudes pour insister sur les zones de tensions, dans un geste qui symbolise l’enracinement de l’être dans la terre.

Ses vertus thérapeutiques

  • Libération des tensions physiques et psychologiques : le massage lomi-lomi est indiqué dans les états de fatigue nerveuse, d’angoisse, d’insomnie, de stress ou de dépression, mais aussi en cas d’asthénie ;
  • Stimulation du système digestif et amélioration du transit intestinal ;
  • Elimination des toxines et dispersion des œdèmes grâce à son action sur la circulation sanguine et lymphatique ;
  • Soulagement des spasmes musculaires;
  • Tonus musculaire ;
  • Sentiment de paix et de bien-être.

Pour un moment de repos des plus restaurateurs, découvrez le massage lomi-lomi dans l'une de nos succursales ; SKYSPA DIX30 ou SKYSPA Québec.

Articles récents

5 rituels bienveillants à intégrer dans votre quotidien en 2024

Après l’heure des bilans de fin d’année vient rapidement la période associée aux résolutions et aux nouveaux objectifs. Pour éviter de vous ajouter une pression supplémentaire, on vous propose plutôt 5 rituels bienveillants qui pourraient rendre votre quotidien plus doux en 2024. En cette nouvelle année, découvrez des gestes et des pratiques simples pour cultiver votre bonheur au-delà des 12 prochains mois.

Par SKYSPA

4 nouveautés festives à découvrir au SKYSPA

Alors que l'hiver nous charme avec la féerie de ses paysages enneigés, sa grisaille peut également jouer sur notre moral et notre motivation. Pour égayer les jours frisquets et vous donner envie de profiter davantage de la saison hivernale, un lot de nouveautés et d’événements thématiques vous attendent au SKYSPA depuis le 24 janvier dernier. Découvrez donc notre nouvelle programmation hivernale, valide jusqu’à la fin mars 2024, en consultant tous les détails ci-dessous!

Par SKYSPA

Méditer sous le ciel: les meilleurs endroits pour la méditation en plein air

Alors que les températures descendent doucement, vous pouvez être tenté de rester emmitouflé à l’intérieur. Toutefois, pour combler votre besoin d’air frais et de relaxation, la méditation en plein air peut être une excellente option pour réduire votre stress et améliorer votre humeur. Nous vous proposons donc nos endroits favoris pour vous adonner à cette pratique à l’extérieur et l’intégrer à votre routine bien-être pour une saison froide plus agréable.

Par SKYSPA
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre.

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à 23h 


 

AVIS IMPORTANT

Veuillez noter que l'un des deux bassins chauds est fermé pour maintenance. Le second est toujours accessible. 

De plus, les installations thermales ainsi que les soins seront fermés le mercredi 19 juin.

Merci de votre compréhension.

- L’équipe SKYSPA