FINLANDE

by SKYSPA
2016-05-24

Berceau du sauna et doyenne du zen nordique, la Finlande fascine par son mode de vie et ses traditions. Avec plus d’un million de saunas et de chalets en pleine nature, la Finlande est résolument LE pays du bien-être !

Spécificité « zen » du pays : le sauna finlandais

La sauna est la fierté nationale de la Finlande, une pratique quasi imposée ! Apparue il y a plus de 2000 ans, cette tradition exprime parfaitement la philosophie de vie des finlandais. Le sauna en bord de lac est l’essence-même de la vie de chalet à la finlandaise ou « mökkielämä », un concept de spa naturel constituant LA recette du bien-être nordique.

La coutume veut que l’on aille au chalet le plus souvent possible et que l’on consacre au moins une journée pour le sauna dans la semaine. Il est impoli de refuser de prendre un sauna avec un Finlandais ! C’est le temple de la relaxation et un remède naturel contre toute source de douleur. On construit donc son sauna avant sa maison, selon le dicton local.

Origines du sauna finlandais

Le sauna serait issu des rites de purification propres aux religions antiques. Les guérisseurs utilisaient le bain de vapeur pour soigner les malades. Dès l’Antiquité, notamment en Grèce Antique, on lui reconnaît des propriétés thérapeutiques et esthétiques. Mais c’est surtout dans les pays scandinaves que le bain de vapeur a gagné ses lettres de noblesse.

Une authentique séance de sauna finlandais

Pour préparer le corps à l’expérience thermique, on prend une douche plus ou moins chaude et on s’essuie soigneusement. Vient ensuite le moment de s’enduire de soin à la tourbe avant le premier passage au sauna. Le vrai sauna finlandais se pratique tout nu. On y reste 10 à 15 minutes et on évite de parler pour ne pas fatiguer davantage le corps.

Des branches séchées de bouleau, appelées « vihta », servent à se fouetter le corps pour nettoyer la peau en profondeur. On arrose régulièrement le poêle pour augmenter la vapeur, ce geste est appelé « Löyly ». Après, on fait trempette dans le lac et on se repose une quinzaine de minutes avant revenir au sauna. Après le 3ème passage au sauna, on prend un bain froid, voire glacé, pour permettre retrouver sa température normale et tonifier le corps.

Les bienfaits du sauna finlandais

  • Élimination des toxines ;
  • Peau plus douce, épurée et plus souple;
  • Plus de force et de vitalité ;
  • Sensation de bien-être à la fois physique et mental ;
  • Esprit apaisé et meilleure gestion de l’anxiété ;
  • Amélioration du fonctionnement du métabolisme en général.

Conseils et contre-indications

Pour protéger la tête de la chaleur, on recommande le port d’une serviette. En Finlande, il existe un ordre du sauna pour les étrangers qui réussissent à affronter une chaleur de 115°C et une immersion dans l’eau glacée ou dans la neige. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’en arriver à ces extrêmes pour profiter des bienfaits du sauna finlandais.

Autres pratiques zen finlandais

Le bain finlandais (une sorte de jacuzzi sans bulles chauffé au bois), la friction à la neige, bassin et chute nordiques, etc. y sont également très appréciés.

En savoir plus

Pour en apprendre davantage sur le sauna finlandais et ses bienfaits, lisez :

1- http://www.sauna-finlandais.com/

2-

http://www.skyspa.ca/01/les-bienfaits-des-seances-de-sauna-pratiquees-regulierement/

3- http://finland.fi/fr

Recent articles

Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter.

Contact us

6000, boul. de Rome, 4th floor, Entrance 2, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Business hours

Sunday to Thursday : 10 a.m. to 10 p.m.

Friday and Saturday : 9 a.m. to 11 p.m.

 

IMPORTANT NOTICE
Our gift card purchase system is temporarily unavailable. To make a purchase, please go directly to SKYSPA Dix30. We apologize for this inconvenience.
- The SKYSPA team