Huile essentielle d’eucalyptus: vertus et conseils

L’huile essentielle d’eucalyptus est une huile issue de l’eucalyptus globulus, qui est un arbre de la famille des myrtacées originaire d’Australie. Allant du petit arbuste au très grand arbre, il existe plus de 400 espèces d’eucalyptus différentes et on cultive actuellement plusieurs d’entre elles dans le bassin méditerranéen et dans toutes les régions subtropicales pour la production d’huiles essentielles.

Propriétés et vertus thérapeutiques

Les propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus sont très larges tant cet arbre à de multiples vertus. Elle est notamment :

  • anti-inflammatoire
  • antispasmodique
  • décongestionnante
  • déodorante
  • antiseptique
  • antibactérienne
  • anti oxydante
  • immunostimulante.

Ses vertus thérapeutiques lui permettent de soigner les maux du système respiratoires, tels que les crises d’asthme, les sinusites, le rhume ou encore les bronchites. Antiseptique et immuno- stimulante, l’huile essentielle d’eucalyptus soigne également très bien la grippe, la toux, l’otite, les maux de gorge, les douleurs musculaires, la varicelle, l’acné, l’herpès et les maux de tête. Elle réduit également la fatigue physique ou mentale et le stress.

L’huile essentielle d’eucalyptus est aussi une grande alliée beauté qui purifie la peau et prend soin des cheveux, notamment des cheveux à pellicules.

Pour la peau, utilisez l’huile essentielle d’eucalyptus radiata d’une de ces façons :

  • Diluées dans une huile végétale (argan, noix de coco, amande douce, etc.) et appliquée chaque jour sur le visage, quelques gouttes d’huile essentielle vont faire de votre quotidien, un véritable régulateur de l’excès de sébum et purifier votre peau.
  • En fumigation sur votre visage placé au-dessus d’un bol remplit d’eau bouillante mélangée à l’huile essentielle, l’eucalyptus va ouvrir les pores de la peau, désincruster les cellules mortes et les impuretés, éliminer les toxines, réduire l’acné et repulper la peau.

Pour prendre soin de vos cheveux et éliminer les pellicules grâce à l’huile essentielle d’eucalyptus globulus, vous pouvez :

  • Dans un flacon de shampoing ordinaire ou antipelliculaire, versez une cuillère à soupe d’argile verte, 50 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus et 30 gouttes d’huile essentielle de cèdre ou d’arbre à thé puis laissez agir le shampooing avant de rincer.

Conseils d’utilisation

  • Par voie interne

Pour soulager les inflammations et infections des voies respiratoires : diluez 2 à 6 gouttes d’eucalyptus dans un jus de fruit, dans de l’eau ou encore dans du miel et avalez le mélange dans la journée. Il est également possible de faire une inhalation à l’aide d’un diffuseur ou d’un bol d’eau chaude en versant 4 à 6 gouttes dans 150 ml d’eau bouillante. Pour ce faire, couvrez-vous alors la tête à l’aide d’un linge et inhalez les vapeurs pendant une dizaine de minutes, 1 à 2 fois par jour au besoin. Pour utiliser les huiles essentielles par voie interne, sans prendre de risque il faut cependant toujours consulter un aromathérapeute avant. Aussi, les huiles essentielles sont proscrites pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

  • Par voie externe

Pour soigner les inflammations et infections des voies respiratoires : frictionner la poitrine avec un mélange de 25 ml d’huile végétale de votre choix et de 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus, environ trois fois par jour.

Pour soigner le mal de gorge, la grippe ou la toux, préparer un gargarisme fait de 50 ml d’eau, de 5 ml d’alcool et de 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus.

Pour les maux de tête, mélangez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale et frictionnez vos tempes et votre front avec le mélange en prenant soin de ne pas trop approcher des yeux.

En somme, l’huile essentielle d’eucalyptus est une petite merveille pleine de vertus à avoir toujours chez soi, autant pour des rituels beauté purifiants que pour soigner des infections et inflammations des voies respiratoires.