Gommage maison: les ingrédients essentiels

Enlever les points noirs du visage de maniere durable nos conseils

Il est possible et très simple de faire soi-même ses produits de beauté. Et quelques ingrédients essentiels suffisent. Le gommage est un véritable geste de beauté devenu essentiel. Il permet de débarrasser la peau des cellules mortes qui s’accrochent à elle. L’élimination des cellules mortes rend la peau plus douce et permet à l’épiderme de se régénérer plus rapidement. Au final, le grain de peau est affiné, le teint est éclairci, la micro circulation sanguine active et le renouvellement cellulaire peut opérer correctement. Suivez ces quelques étapes pour concocter un gommage maison doux pour votre visage.

Les ingrédients sont:

  • Le sucre

Il est essentiel pour produire une exfoliation de la peau par une action mécanique. Les petits grains de sucre délicatement frottés sur la peau sont les soldats de première ligne qui désincrustent les impuretés en profondeur. L’action du sucre permet d’éliminer les cellules mortes et ainsi d’adoucir la peau. Cependant, comme tout grain exfoliant, il doit passer délicatement sur la peau et ne doit pas être trop gros afin de ne pas agresser l’épiderme. Pour les peaux les plus sensibles ou acnéiques, il peut même être à proscrire et peut être remplacé par la poudre d’amande.

  • L’huile végétale

Les huiles végétales telles que l’huile d’olive, l’huile de noisette, l’huile de noix de coco, l’huile de macadamia ou encore l’huile d’argan sont de fabuleuses alliées pour nourrir votre peau et pallier à la légère agressivité du sucre. Selon votre type de peau, il vous faudra opter pour l’huile qui vous convient. Pour les peaux grasses, les huiles de jojoba et de macadamia sont les meilleures alors que pour les peaux sèches, ce sont les huiles d’olive, d’argan ou de germe de blé qui font des miracles. Parce qu’elles pénètrent sous la peau en profondeur, les huiles permettent d’hydrater toutes les couches de l’épiderme et ont une action régénérante, cicatrisante et lissante pour la peau.

  • Le citron

La teneur en acide alpha-hydroxylés, les fameux AHA, font du citron un ingrédient essentiel pour créer une action de peeling sur la peau. Les acides de fruits et les flavonoïdes qu’il contient permettent d’éliminer les peaux mortes tout en favorisant la production de collagène qui est responsable de l’élasticité et de la tonicité de la peau du visage. Après son passage, on observe rapidement une véritable purification de la peau qui se traduit par une réduction des taches pigmentaires, des cicatrices d’acné et des pores dilatés. Le teint redevient lumineux. Pour que le fruit vous apporte tous ses bienfaits, il est préférable de choisir un citron non traité, biologique et de le couper en fines tranches.

La recette est simple!

Dans un petit bol, versez une cuillère à soupe de sucre très fin, une cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix et quelques gouttes d’une rondelle de citron. Mélangez ensuite le tout afin que le soin soit souple mais qu’il puisse aussi rester dans vos mains sans couler. Massez ensuite très délicatement votre visage et votre cou avec l’intégralité du gommage, en effectuant le plus possible des mouvements circulaires. Finissez le soin en rinçant abondamment votre visage à l’eau claire.

En conclusion, selon vos besoins plus spécifiques, il est possible de faire des gommages encore plus purifiants, nourrissants, tonifiants, hydratants, drainants, anti vieillissants ou encore anti points noirs. Pour cela, d’autres ingrédients sont indispensables: le rhassoul, les huiles essentielles, le miel, le yaourt, le bicarbonate de soude, le sel, le marc de café et même le chocolat.