Soins pour la femme enceinte : ce qui est permis et ce qui est contre-indiqué

Soins pour la femme enceinte ce qui est permis et ce qui est contre indique

La période de la grossesse est un moment où les femmes ont besoin et envie de prendre soin d’elles et de leur corps qui abrite leur enfant. Cependant, avec les bouleversements hormonaux, elles ne savent pas toujours quels sont les soins adaptés à la femme enceinte. Voici pour vous mesdames, des indications sur ce qui est bon ou non pour vous et votre bébé en matière de soins détente et beauté.

Les soins détente et beauté à privilégier

Permis et même recommandés pour le bien-être qu’ils procurent aux femmes enceintes, les massages doux pratiqués par des spécialistes soulagent les ventres douloureux, les maux de dos, le stress, la fatigue et l’angoisse de l’accouchement qui peuvent gâcher le moment de la grossesse. Privilégiez bien sûr les massages « future maman », de détente et de relaxation qui favorisent la circulation sanguine, la circulation lymphatique, soulagent les douleurs dorsales du nerf sciatique et des lombaires et sont agréables pour la maman comme pour le foetus. Ces massages doux peuvent être effectués régulièrement, dès l’apparition de tensions pour une durée de 10 minutes à 1 heure.

Aussi agréable et recommandé que les massages, les soins du visage sont à prodiguer sans modération aux futures mamans qui doivent se sentir bien dans leurs corps, se sentir en santé et se sentir belles afin d’envoyer de bonnes énergies positives à leur enfant. Parce que certaines femmes enceintes sont sujettes aux troubles cutanés comme l’acné et le teint terne pendant leur grossesse à cause des flux hormonaux, il est possible d’effectuer des soins nettoyant dans un institut spécialisé. En revanche, il faut toujours penser à spécifier une grossesse à l’esthéticienne afin que celle-ci adapte notamment les produits qu’elle utilise pour effectuer le soin, car durant cette période la peau se montre très fragile et réactive. Il faut alors privilégier les produits naturels, les produits alpha-hydroxyacides (AHA) très peu dosés si vous avez l’habitude de vous en servir et des produits hydratants et riches en actifs apaisants.

Après un soin du visage, rien de mieux pour les femmes enceintes que d’effectuer un soin du corps afin de soutenir la peau qui se voit fortement mobilisée et distendue pendant cette période. Il est alors possible d’effectuer des soins tels que les gommages 1 fois par semaine pour éliminer les cellules mortes, mais aussi préparer la peau à recevoir les crèmes hydratantes et nourrissantes qui vont permettre de prévenir les vergetures et d’aider la peau à résister à la distension. Les crèmes ou huiles nourrissantes peuvent même être appliquées par de légers mouvements circulaires plusieurs fois par jour.

Les soins détente et beauté contre-indiqués

  • La médecine esthétique

Parce que votre peau vit intensément votre bouleversement hormonal, il est contre-indiqué de pratiquer des injections de produits, des peelings, des séances d’épilation électrique ou au laser pendant la grossesse et même les trois mois suivants.

  • Le hammam et le sauna

À cause de la profusion d’hormones, les veines des femmes enceintes sont déjà très dilatées et la chaleur extrême des hammams et saunas peut alors amplifier le phénomène, augmenter encore plus votre circulation sanguine et vous faire prendre des risques cardiaques.  

  • Les huiles essentielles

Plus que contre-indiquées, toutes les huiles essentielles sont totalement interdites aux futures mamans, car elles sont particulièrement actives et que leur action sur les foetus n’est pas encore connue.

  • Les gélules de beauté

Parce qu’elles n’ont pas encore montré les preuves de leur innocuité sur les femmes enceintes et sur les foetus, les gélules de beauté destinées à embellir votre peau ou encore vos cheveux doivent rester dans vos placards jusqu’à ce que votre bébé soit né.