Bien-être et santé : la pleine lune a-t-elle son mot à dire ?

Les statistiques et les études des scientifiques sont presque unanimes : les effets de la pleine lune devraient s’en tenir aux contes de fée. Cependant, encore aujourd’hui, 60% à 70% de la population croit aux influences mystiques de la lune sur les comportements humains… à croire que son énergie nous a tous ensorcelée, tentant d’entretenir, après toutes ces années, les vestiges de sa réputation magique…


Voici donc les 3 mythes de la pleine lune qui justifient votre soirée au spa !

 

1. Un sommeil agité

La belle au bois dormant serait-elle un loup garou immunisée aux rayons de la lune ?  Selon une étude récente, n’y aurait pas que les loups garous qui resteraient éveillés : les cycles de la lune affecteraient bel et bien la qualité de sommeil des humains. En effet, les scientifiques auraient observé une diminution de la mélatonine (l’hormone du sommeil) lors des nuits de pleine lune, en plus d’une diminution de 30% de l’activité cérébrale des ondes delta, empêchant l’atteinte du sommeil profond.


2. Ouvrir les écluses de l’anxiété

 Comme nous le savons tous, la lune influence les marées…alors pourquoi pas le corps humain ? Les humains sont composés à 60% d’eau, dont 77% se trouve dans le cerveau, et 80% dans les muscles. Selon une théorie, la nervosité des gens lors des pleines lunes serait causée par un phénomène de micro-marée interne dans l’organisme. L’augmentation de la densité de la lune ferait  augmenter la pression crânienne, ce qui provoquerait un sentiment d’anxiété et de stress. Mais qu’en est-il des lacs ? Bien que la lune affecte les marées, son énergie n’influence que les petits volumes, et ce, très faiblement…alors les lacs peuvent dormir en paix, et selon les scientifiques, les humains aussi !

 

3. La pleine lune : propice au bien-être ?

Certaines croyances associeraient les cycles de la lune aux phases de l’organisme, expliquant que celles-ci peuvent même amplifier les sensations de bien-être, ou même améliorer certaines fonctions des organes, tels que le système lymphatique, digestif, circulatoire, et urinaire.  La pleine lune pourrait favoriser l’élimination des toxines par le foie et les reins grâce à l’activation d’une meilleure circulation sanguine. Il serait donc recommandé de faire une cure du foie lors de la pleine lune, car celle-ci créer des micro-marrées interne qui agirait sur tout le système. De plus, l’organisme deviendrait plus actif et rapide, et donc serait plus réceptif aux traitements et pourrait ainsi maximiser les effets des soins tels que les massages, les soins pour le visage et les cheveux.

Décrocher la lune  

Alors que la majorité s’accrochent aux croyances magiques de la lune, une faible partie tente toujours de décrocher la lune de son podium. Une chose est sûre, peu importe les faits, les croyances qui émanent de cette boule de lumière blanche sont assez fortes pour créer un effet placebo sur la population. La prochaine pleine lune ? elle va probablement vous empêcher de dormir et vous stresser, alors profitez de cette soirée au SKYSPA, lors des soirées pleine lune pour bien relaxer, parce qu’après tout, la pleine lune, malgré les chiffres des scientifiques pour en prouver le contraire, reste une soirée pleine de mystère et de magie…